Le 1er Mai

Fête de Beltaine

C’est une des quatre Fêtes Celtiques des plus importantes. Elle marque le milieu de l’année Celtique et symbolise l’équilibre. On quitte la saison sombre pour entrer dans la saison claire. La lumière domine l’obscurité et nous autorise à la joie et à la fête. « En Mai, fais ce qu’il te plait ».

Notre corps exulte et la nature, et notre nature réveillée redevient chatoyante et luxuriante. Nous sommes invités à sillonner les champs et les forêts pour glaner les plantes médicinales. C’est aussi la célébration de l’amour et de la fécondation. Le Dieu Celte Belenos, doté d’un grand pouvoir de guérison, féconde la Terre-Mere en fusionnant amoureusement avec Bélisama la Déesse de l’abondance.

Les anciens en ce 1er Mai se purifiaient par d’abondantes fumigations.

Les Celtes profitent de cette conjonction favorable pour célébrer joyeusement, autour d’un feu, les fiançailles d’avec leur compagne ou compagnon.

Seul, il célébrait leurs fiançailles intimes en prenant un engagement lié à l’amour et la lumière. Beltaine est consacré à l’Amour.

Comment célébrer Beltaine ?

Préparation

Si vous êtes seul ou en groupe

En ville : trouvez un endroit dans votre logement pour faire un petit hôtel. 

Mettez en offrande, à côté d’une bougie, des fleurs jaunes (couleur du soleil) et honorez l’eau en installant un récipient de ce précieux liquide.

Mettez un ruban ou un morceau de tissus blanc à côté d’un petit bout de bois (il symbolise le « mat de Beltaine », dresser le jour du 1er Mai).

En campagne : Faites la même chose que ci-dessus, mais à l’extérieur. 

Plantez un petit mat dans la terre et faites un hôtel au pied de ce pieu (de préférence près d’une source ou d’un point d’eau).

La cérémonie du 1er Mai ; célébration de l’amour et de la Lumière.

Pour célébrer cette fête des fiançailles :

Seul ou en groupe : en préalable, vous vous purifiez abondamment (sauge ou feuille de tabac pure).

Prenez le ruban et attachez-le à votre bout de bois ou à votre mât en formulant un vœu (une intention amoureuse avec vous-même ou avec une autre personne).

Vous dansez la joie et buvez la coupe d’eau pour célébrer cette alliance. 

Avec les fleurs vous pouvez vous confectionner une couronne.

En couple : vous pratiquez la même cérémonie que ci-dessus et en plus vous pouvez installer un tissu au sol et pratiquer un rituel amoureux de votre choix.

Se mettre en accord avec les forces de l’Amour est l’esprit de cette fête Ancestrale. Elle permet et engendre la naissance de la sagesse. En cette période de confusion et de troubles, il est bienvenu de fêter Beltaine, et que vive en nous la lumière et l’Amour.

Patrick Dacquay

Chef coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales