Festival International du Film Chamanique

des Traditions et Spiritualités Ancestrales

2023

SAGESSE & TRADITIONS CELTIQUES

Malgorzata Debowska & Konstanty UDALA

Producteurs de films et documentaires.  « Instant de vie » est une collection de portraits et de témoignages filmés spontanément en respectant la magie de l’instant. La caméra est sensible, attentive et en symbiose avec la personne filmée. Elle l’accompagne discrètement dans ce moment exceptionnel d’abandon, d’intimité et de vérité. Leur collection dépasse à présent, les 600 titres. « Cette abondance de témoignages de la nouvelle société et les nouveaux liens qui se tissent maintenant dans l’humanité doivent être partagés avec le plus grand nombre. »

NADIA STEPANOVA — RENAISSANCE DU CHAMANISME TRADITIONNEL EN SIBÉRIE

COSTANZO ALLIONE

Réalisateur italien, il a été le premier à filmer la renaissance des pratiques Ancestrales en Sibérie après la chute de la dictature communiste. Pendant cette triste période, les chamans étaient déportés au Goulag et leurs tambours étaient brulés en place publique. Le système communiste voulait anéantir toute forme de spiritualité.  Le travail de Costanzo est historique et salué par l’ensemble des spécialistes.

AU CŒUR DE L’INDE

Yann Le Flochmoën & Martine Cros

À la recherche de l’Authentique, à la recherche de ce qui est au plus proche de l’identité originelle et profonde de chaque parcelle de Terre et d’Humanité, émerveillés par les différences, les mystères de l’inconnu. Nous, Martine Cros et Yann Le Flochmoën, « les déos cinéastes voyageurs », cheminons de par le Monde, sans rien exiger, sans rien « prendre » ni « voler », heureux de ce qui s’offre, satisfaits de « ce qui est ». C’est ainsi que naissent nos films, pas à pas, dans le sillage d’une vie simple, d’un quotidien vrai et unique, que nos âmes d’enfants se plaisent, de retour chez nous, à alchimiser, à honorer et à transcender, selon nos rêves et nos aspirations, comme un jeu sacré, entre confiance et mystère… C’est ainsi que la Réalité se dévoile sous la tendresse de nos regards.

LA GUÉRISSEUSE DE LA FORÊT

Jean-Claude Cheyssial

Après avoir étudié le cinéma et la vidéo, Jean-Claude travaille à l’Archéoptéryx de Toulouse aux côtés d’Armand Gatti. En 2013, il écrit « Filmer l’invisible ». Depuis une trentaine d’années, parallèlement à son travail de réalisateur et de producteur, il participe activement à plusieurs formations universitaires et en particulier dans le département Cinéma à l’université de Bordeaux Montaigne – Master Pro Réalisation Documentaire et Valorisation de archives.

LA VOIX DES CHAMANES

MatThieu PÉgard

Réalisateur, cadreur et monteur. D’abord spécialiste dans l’éducation à l’image et passionné de cinéma, il fait peu à peu de la caméra son métier. Depuis 2014, il réalise des vidéos publicitaires, promotionnelles et institutionnelles. En parallèle, il réalise des documentaires indépendants sur des thèmes liés à la nature et à l’humanisme comme « La voix des chamanes » en 2018 et « Entre eux et nous » en 2020. Il enrichi son savoir-faire par des formations techniques, en communication et en structuration, pour toujours plus de professionnalisme, de plaisir, et d’efficacité.

ETUGEN

Arnaud Riou & MAUD BAiGNERES

Arnaud est auteur et conférencier, il a exploré les différentes sagesses du monde à travers ses voyages sur les cinq continents. Il a reçu pendant quinze ans les enseignements et initiations de sages de différentes traditions, des lamas, des rimpochés, des hommes-médecine, des chamans, ces êtres qu’on appelle les sages, rencontrés en Inde, au Tibet, en Mongolie, en Asie, en Amérique du Nord. Il est initié au chamanisme mongol par Grand Mère Chingis Ayengat, et membre d’honneur du Gerliin Urgoo and Mongol Tenger Unen Association. Il est le fondateur de la Voie de l’ACTE, Approche Consciente de la Totalité de l’Être. Il a créé un centre de retraite et de méditation à l’attention des managers en Bourgogne. Il est président de l’Association humanitaire Terre Anima. Il est l’auteur de quinze ouvrages parus dans huit pays, dont les best-sellers Réveillez le chaman qui est en vous et Les Nouveaux Sages ainsi que l’Oracle du peuple animal et la prophétie de l’Aigle et du Condor.

Maud a grandi entre Tokyo, New York et Paris. De son enfance, elle garde les voyages et l’humain comme sources d’inspiration pour les films qu’elle réalise : clips, documentaires, publicités, institutionnels, courts métrages, portraits et reportages…  Elle tourne notamment sur plusieurs années une série de sujets au Japon pour Tracks (Arte) et Tentations (Canal +). Auteure-réalisatrice, elle voit son dernier et troisième court-métrage, Pour une fois qu’on était samedi, sélectionné dans plusieurs festivals et diffusé sur Canal+. Elle écrit aussi le film La Cloche a sonné, un long-métrage avec François Cluzet et Fabrice Lucchini. Depuis plusieurs années, Maud s’est intéressée au chamanisme et à ses différentes pratiques. Sa lecture du livre d’Arnaud Riou Réveillez le chaman qui est en vous, puis sa rencontre avec l’auteur, ont été déterminantes dans l’envie de mettre en images le chamanisme.

OJIGKWANONG – RENCONTRE AVEC UN SAGE ALGONKIN

Lucie Ouimet

Réalisatrice canadienne, elle réalise le moyen-métrage Dans la gueule du crocodile en 1998 puis le film « Ojigkwanong – Rencontre avec un sage algonquin » en 2000. Elle travaille dans La Production du Grand Large au Canada en tant que réalisatrice.

LA FLEUR DE BURITI

Joao Salaviza & Renée Nader Messora

Joao est réalisateur, acteur et scénariste portugais. Il est diplômé de l’Académie nationale du film de Lisbonne et de l’Université de cinéma de Buenos Aires. Il a réalisé plusieurs courts-métrages très remarqués dans les festivals internationaux, dont Rafa, Ours d’or du court métrage au festival de Berlin 2012, et Arena, Palme d’or du court métrage au festival de Cannes 2009. En 2012, le Centre Pompidou de Paris a programmé quatre de ses courts-métrages. Monthana, présenté au Festival de Venise 2015 (Semaine de la Critique), est son premier long métrage.
Renée est une réalisatrice, directrice de la photographie, monteuse et scénariste brésilienne. Elle est diplômée de la Universidad del Cine de Buenos Aires. Elle travaille pendant quinze ans comme assistante réalisatrice et directrice de la photographie avant de passer à la réalisation. Le couple de cinéastes João Salaviza et Renée Nader Messora continue de montrer la vie des Krahô, peuple autochtone du Brésil qui lutte pour son avenir et la préservation de ses terres. Après Le chant de la forêt qui a remporté le prix du jury Un certain regard au festival de Cannes en 2018, ils viennent de présenter La fleur de Buriti en 2023.

DANS LA PEAU DE L’OURS

Laetitia Merli

Anthropologue (Docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris) et réalisatrice de documentaires, spécialiste du chamanisme en Mongolie et Sibérie ainsi que des thérapies psycho-corporelles en Occident. Formée en Réalisation Documentaire à l’Université de Manchester et à Paris auprès de Jean Rouch et de Stéphane Breton, elle a été Maître de Conférence à Manchester en Anthropologie Visuelle, chercheur associé à l’Université de Cambridge puis directrice artistique du Festival Inter national Jean Rouch au Musée de l’Homme. Fondatrice de l’association Gens de Terrain pour le développement du documentaire à caractère ethnologique, elle participe à de nombreux projets dans la région PACA. Son nouveau projet « Demain les chamanes », film documentaire sur le chamanisme en France qui a gagné un appel d’offre de la Mission du Patrimoine (Ethnologie de la France) est en cours de tournage.