Déclaration Fondatrice du Cercle

DÉCLARATION FONDATRICE DU CERCLE DE SAGESSE DE L’UNION DES TRADITIONS ANCESTRALES

À toutes les Traditions, à tous les peuples, à tous les représentants du Chamanisme, en respect avec notre Grand-Mère Terre et notre Grand-Père Ciel.
 
CHERS FRÈRES ET SOEURS DE LA TERRE,
Guérisseurs et enseignants en Chamanisme en Europe, nous sommes des hommes et femmes d’expérience qui nous sommes rencontrés dans les montagnes jurassiennes.
Fidèles à la Sagesse Ancestrale, nous nous réunissons, pour la première fois, dans un Cercle de Sagesse.
Notre itinéraire initiatique personnel se réfère au Chamanisme qui nous reconnecte à la Sagesse Ancestrale pré-Chrétienne, en respect avec la Grand-Mère Terre, le Grand-Père Ciel et tous les Esprits.
Car cette Sagesse Ancestrale persiste chez les peuples européens. Elle dut souvent rester secrète pour échapper aux persécutions des pouvoirs cherchant à la faire disparaître.

UN RÉVEIL DE LA CONSCIENCE originelle, issue des premiers âges de l’humanité, resurgit aujourd’hui et devient un phénomène tout à fait considérable.

Certains d’entre nous sont issus de Traditions Chamaniques européennes toujours vivantes. D’autres ont reçu, par des peuples premiers dans différentes régions de la planète, des enseignements et des initiations qui ont réveillé leurs mémoires Ancestrales.

C’est ainsi que, dans la multiplicité de nos Traditions et de nos pratiques, rassemblés par le respect des Ancêtres de la Terre, nous avons décidé de fonder un Cercle de Sagesse qui incarne le Chamanisme en Europe.

PAR LA CRÉATION DE CE CERCLE, nous entendons affirmer :
  • L’universalité de nos pratiques,
  • La fraternité de nos Traditions dans leur diversité,
  • La complémentarité nécessaire des différents peuples européens,
  • Le devoir de créer des ponts avec les autres peuples et Traditions de la planète,
  • La nécessité d’échanger avec les représentants des différentes Traditions de la planète, en Europe et partout dans le monde,
  • La volonté d’être acteurs pour l’organisation d’une réunion mondiale de toutes les Traditions Chamaniques,
  • Notre désir de faire rayonner la Sagesse Chamanique en Europe,
  • L’obligation de transmettre à l’ensemble de nos Soeurs et Frères humains l’urgence d’un profond changement de conscience vis à vis de notre Grand-Mère Terre et de notre Grand-Père Ciel, pour conjurer les dangers qui menacent notre planète.
NOUS SOMMES FIERS ET HUMBLES à la fois de rejoindre le grand Cercle de Sagesse des peuples premiers.
Depuis maintenant plus de quarante ans, grâce aux pionniers du Chamanisme en Europe, nos pratiques se sont à nouveau répandues dans les peuples européens.
Par cette déclaration fraternelle, nous tenons à signifier notre volonté de contribuer à ce que notre peuple retrouve la voie de la Sagesse liée à la simplicité et à l’authenticité.
 
NOUS AVONS DÉCIDÉ d’organiser une grande rencontre en Europe. Pendant trois jours et trois nuits, nous ouvrirons des Cérémonies au plus grand nombre.
À travers ces Cérémonies :
Nous honorons les Esprits comme ils nous ont honorés,
Nous rendons grâce à la Terre qui nous aime,
Nous remercions le Ciel qui nous bénit de sa présence,
Que l’Amour soit dans nos coeurs,
Et qu’il puisse réveiller les coeurs de nos semblables.
Dans cette période alarmante, où notre Grand-Mère Terre souffre de tous ses os, de toute sa chair et de tout son sang, il nous paraît fondamental que nous, ses enfants, l’honorions et que nous puissions le partager avec le plus grand nombre de nos Frères et Soeurs en humanité.
Que de ce Cercle de Sagesse, où il n’y a ni début ni fin, puisse germer un nouvel arbre de vie, axe entre le Ciel et la Terre et la Terre et le Ciel.
 
Nous invitons tous nos Frères et Soeurs à se joindre à nous dans le Cercle afin que cet arbre grandisse et puisse témoigner au monde de la fraternité qui unit tous les peuples et nous permette de parler le même langage du coeur.

Paix sur la Terre !