Mais heureusement, plus personne n’est brûlé en places publiques. D’une façon plus insidieuse, l’insulte de traiter de « secte ou de gourou… » blesse et la rumeur s’emparant de l’injure peut déshonorer une femme ou un homme dans l’exercice juste de ses fonctions. Certes, il a toujours existé dans notre humanité en marche, des voyous et des charlatans dans l’univers spirituel, tout comme ailleurs. Le Chamanisme n’échappe pas à cette règle, mais heureusement à ce jour en Europe, il demeure sain et les dérives sont marginales. Bien sûr certains se proclament à tort Chamans et peuvent provoquer de la confusion dans l’esprit du public.
C’est pourquoi un Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales a été créé avec un code éthique et une observation vigilante du développement de la renaissance du Chamanisme en Europe afin que la Sagesse ancienne puisse reprendre sa place en toute crédibilité.
Sur les valeurs du Cercle :
La non-hiérarchie institue une valeur universelle où chacun a une fonction sans prestige particulier. Le bûcheron est différent d’un artiste peintre, dans son utilité, mais personne ne domine l’autre par un prestige lié à la fonction. Certaines cultures ont institué dans leur fonctionnement le vote égalitaire, avant de prendre des décisions. Le cercle des anciens ne prend une décision que si chaque membre du cercle est favorable à la proposition. Ce cercle de Sagesse, qui n’a ni commencement ni fin, témoigne ainsi d’un échange égalitaire où personne n’est laissé sur le chemin par un vote majoritaire.