Films

Voyage initiatique chez les Fangs du Gabon et les Shipibo-Conibos du Pérou, ce film nous entraîne au son des instruments traditionnels tel le mougongo (arc en bouche), la harpe sacrée et les icaros, à la rencontre de la sagesse des peuples premiers.

Films au cinéma et en DVD’s

Chamanisme et Traditions Ancestrales

L’Intelligence des Arbres

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.
Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’Université du « British Columbia » au Canada.
Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

Gardiens de la Terre

Le voyage initiatique d’un couple avec leurs jeunes enfants à la recherche d’une nouvelle perspective sur le monde, partis à la rencontre des « Gardiens de la Terre ». Australie, Amérique, Afrique…: cette famille va parcourir pas moins de 4 continents, sur une durée totale de 5 ans. Ce film a pour vocation d’éveiller les consciences, il nous tend un miroir. Pourquoi les peuples premiers sont-ils heureux, alors qu’ils n’ont rien. Et nous qui pour la plupart avons beaucoup, restons parfois insatisfaits. Plus qu’un simple documentaire, il nous entraîne dans un voyage intérieur. C’est à la fois un appel à nous réveiller et un espoir pour l’avenir.

Danse de l’Infini, La

La Danse de l’Infini est un manifeste visuel d’une psychologie et d’une psychothérapie orientées vers la spiritualité.
Il transmet des révélations spirituelles, des aperçus artistiques et des découvertes scientifiques concernant l’Infini de la psyché humaine, ainsi que les moyens de le réaliser.
Ce film a pour but principal de connecter les spectateurs à la grande découverte et aux messages des grands Maîtres : « Nous ne sommes pas limités par le monde matériel, nous avons tous un potentiel infini que nous pouvons réaliser au cours de notre vie. »

Te Ata

Te Ata est inspiré de la vie de Mary Thompson Fisher, une femme qui a franchi les barrières culturelles pour devenir l’une des plus grandes actrices indiennes de tous les temps.
Née en territoire indien, elle a été éduquée au travers des chants et histoires de la tribu Chickasaw qui ont guidé sa quête de sens. Te Ata a traversé l’isolement, connu découvertes, amour et une carrière d’actrice qui l’amena à jouer devant le président des États-Unis d’Amérique, des royautés d’Europe et dans le monde entier.
Mais de toutes les histoires indiennes qu’elle a pu conter, aucune n’était plus passionnante que la sienne.

Te Ata est incarnée par Q’orianka Kilcher, connue pour son rôle de Pocahontas dans Le Nouveau Monde de Terrence Malick, et dans Hostiles avec Christian Bale.

Lumière

Peut-on survivre sans prendre de nourriture ni d’eau pendant des semaines, des années voire des décennies? La plupart des gens, scientifiques ou spécialistes répondront spontanément : c’est impossible ! Mais comment réagiront ces mêmes scientifiques et spécialistes lorsqu’ils seront confrontés aux preuves, rapports certifiés, interviews et expériences en laboratoire à l’appui, constatant que ce phénomène, parfois aussi désigné par «Respirianisme», existe ?

Le film est une enquête passionnante et intrigante autour du monde. Il explore non seulement la connaissance issue des traditions spirituelles asiatiques, mais dévoile aussi les derniers modèles d’explications tirés de la physique quantique.
Sans promouvoir le « Respirianisme », ce documentaire propose une vision alternative de nos besoins, bousculant la philosophie mécaniste-matérialiste dominante. Serait-il alors possible de vivre autrement ?

Visions Chamaniques : Territoires Oubliés

Voyage initiatique chez les Fangs du Gabon et les Shipibo-Conibos du Pérou, ce film nous entraîne au son des instruments traditionnels tel le mougongo (arc en bouche), la harpe sacrée et les icaros, à la rencontre de la sagesse des peuples premiers. Cette richesse héritée, dite chamanique, nous rappelle que nous sommes des êtres joyeux, reliés à la nature. Nous suivons les étapes de l’initiation et bénéficions des enseignements de Sandra Ingerman, auteure chamanique de renommée mondiale.

ORIGINES

Au « Cœur du Monde », sur le territoire sacré de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie, les mamos, guérisseurs et grands sages du peuple arhuaco, accueillent une délégation de Deos celtes français.

Autour du feu, au lever du jour ou tard dans la nuit, ils échangent leurs connaissances ancestrales qui depuis le temps des origines les ont investi du rôle de gardiens des pierres sacrées. Lire la suite

YOGI

Le film YOGI est issu d’une rencontre entre une cinéaste française et un yogi d’Inde du sud, qui parle couramment le français.

Au travers de rituels qui rythment la vie quotidienne des hindous, ce film nous invite à un voyage au cœur de la pensée yoguique. Du nord au sud de l’Inde, notre guide, Sarva Atma Mithra, nous fera découvrir les contrées mythiques de la quête du Soi.

NAHUAL MEXIQUE

Danses Aztèques

Le PRIX du MEILLEUR FILM CHAMANIQUE
Festival du Chamanisme 2018

Les danses aztèques illustrent les mouvements du cosmos ; elles sont un hymne à la vie, à la mort, à la nature, aux éléments qui nous entourent.

Guillermo Suarez est danseur mexicain, d’origine aztèque. Depuis plus de vingt ans, il perpétue et fait connaître les traditions ancestrales de son pays, notamment grâce aux danses préhispaniques qu’il pratique et présente lors de cérémonies et de spectacles. Lire la suite

Les 3 Cercles – Sagesse Ancestrale Celte – Deo-Soof-Ta – Patrick Dacquay

Le Chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne émergeant de l’origine de l’humanité conservée et pratiquée par les dernières sociétés traditionnelles. Le chaman celte est un guérisseur qui voyage sur un axe du monde reliant le ciel et la terre. Il travaille avec les esprits, des différents règnes de la Terre (minéral, végétal, animal et humain), ainsi qu’avec les énergies célestes (guides, maîtres spirituels…) Il canalise les enseignements de sagesse, conservés dans la mémoire ésotérique de l’humanité. La connaissance du chamanisme permet une élévation vibratoire propice à la cicatrisation des blessures du corps, du cœur et de l’esprit.

Patrick Dacquay

Ce film est le premier d’une trilogie de la connaissance traditionnelle Celte. (Les 3 cercles – Les 3 Boucliers – Le Triban)

« Les 3 Boucliers – Sagesse Ancestrale Celte » – Patrick Dacquay

Selon la tradition celte, l’être humain est composé de trois centres d’énergies principaux, : force, cœur et conscience, qui doivent s’harmoniser afin de trouver un équilibre matériel et spirituel. La simplicité est à la base de l’expérimentation et de l’épanouissement de ces trois cercles d’énergie. Sans la simplicité, l’être humain se perd dans un voile d’illusions qui le mène loin de son essence, il se dupe lui-même.

Patrick Dacquay

Ce film est le deuxième d’une trilogie de la connaissance traditionnelle Celte.
(Les 3 cercles – Les 3 Boucliers – Le Triban)

LE TRIBAN –

Patrick Dacquay et Line Sturny

Les quatre règles de vie. Sagesse Ancestrale Celte. Line Sturny et Patrick Dacquay témoignent de la Sagesse Ancestrale Celte. C’est la première fois qu’ils dévoilent à un très large public, l’enseignement des  » quatre règles de vie « . Ce film est le dernier d’une trilogie de la connaissance traditionnelle Celte. 

(Les 3 cercles – Les 3 Boucliers – Le Triban)

www.patrickdacquay.com

line.sturny@hotmail.com

Chamanisme et Druidisme Celte – Sagesses et Rituels Traditionnels – Line Sturny Patrick Dacquay

Patrick Dacquay perpétue une lignée de guérisseurs celtes. Son nom initiatique de DEO est SOOF – TA, ce qui signifie : « celui qui connaît et mange la terre ».

En puisant dans ses propres racines bretonneset en prenant comme appui la sagesse archaïque conservée par les peuples traditionnels, il participe aux reconnections à la Terre Mère et au Père Ciel que les anciens savaient honorer. La voie utilisée est celle des trois boucliers celtes : force, amour et conscience.

Lire la suite

Gorsedd des Dervos

Tradition Celte

Activation de l’Allée Couverte de Commana par Deo- Soof-Ta – Patrick Dacquay avec 140 Dervos. Le Chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne émergeant de l’origine de l’humanité conservée et pratiquée par les dernières sociétés traditionnelles. Le chaman celte est un guérisseur qui voyage sur un axe du monde reliant le ciel et la terre. Il travaille avec les esprits, des différents règnes de la Terre (minéral, végétal, animal et humain), ainsi qu’avec les énergies célestes (guides, maîtres spirituels…) Il canalise les enseignements de sagesse, conservés dans la mémoire ésotérique de l’humanité. La connaissance du chamanisme permet une élévation vibratoire propice à la cicatrisation des blessures du corps, du cœur et de l’esprit.

Patrick Dacquay

Les Monts d’Arrée – GORSEDD DES DERVOS – Rituel dans un Nemeton, temple naturel druidique – Patrick Dacquay

 

Le Chamanisme est une tradition spirituelle très ancienne émergeant de l’origine de l’humanité conservée et pratiquée par les dernières sociétés traditionnelles.
Le chaman celte est un guérisseur qui voyage sur un axe du monde reliant le ciel et la terre. Il travaille avec les esprits, des différents règnes de la Terre (minéral, végétal, animal et humain), ainsi qu’avec les énergies célestes (guides, maîtres spirituels…) Il canalise les enseignements de sagesse, conservés dans la mémoire ésotérique de l’humanité. La connaissance du chamanisme permet une élévation vibratoire propice à la cicatrisation des blessures du corps, du cœur et de l’esprit.

Patrick Dacquay

Tula

La Porte des Atlantes

Tula, la capitale supposée de l’ancienne civilisation Toltèque se trouve à 65 km au nord de l’actuelle Mexico. Ce site archéologique avec trois pyramides et Palace Quemado, situé au sommet de la colline, donne sur un paysage vallonné. L’ancienne ville couvrait près de 13 km2 et s’étendait jusqu’à l’extrémité opposée de la ville actuelle, mais les ruines du principal centre de cérémonies de Tula constituent le monument le plus important. Des guerriers géants (4,5m de hauteur) représentant Quetzalcoatl gardent les mystères de ce lieu sacré. Leurs coiffures sont constitués d’une couronne de plumes dressées à la verticale ; leurs plastrons ont la forme d’un papillon. Ils sont vêtus de jupes courtes couvrant les cuisses devant, mais laissant les fesses nues, maintenues avec des broches en forme de disques représentant le soleil. Les guerriers tiennent des arcs à lances dans la main droite et, dans la main gauche, des lances ou des flèches et des sacs d’encens. Les piliers situés derrière les atlantes sont ornés de têtes de crocodile (symbole de la terre), de symboles des ordres guerriers, d’armes et de la tête de Quetzalcoatl.

Maison de Santé Teocaltzin

La Maison de Santé TEOCALTZIN

La Maison de Santé TEOCALTZIN est un réseau de maisons de connaissances Toltèque qui se développe depuis 10 mille ans dans la région du Centre de Mexico.

Salvador Mares, Alexando Calderas, Jun et Rubens Cadena nous invitent assister à une cérémonie de guérison qui commence par les danses, ensuite par le temascale (hutte de sudation), dans lequel on pratique les massages et l’acupuncture.
A l’intérieur de ce réseau , un projet
TEOCALTZIN : Maisons de santé dans le monde où serons regroupés les thérapies mexicaines avec les thérapies orientales.

De la physique moderne au chamanisme

La mécanique quantique notamment grâce à la découverte de  » l’intrication  » qui fait que deux objets qui ont été en contact le resterons quelqu soient la distance et le temps, nous ouvre une nouvelle voie d’accès au monde des sociétés traditionnelles et du chamanisme. Ces sociétés traditionnelles, guidées par l’intuition, ont conservé un Principe d’Unité, alors que les sciences occidentales animées par l’analyse ont plutôt développée une approche multiple. Il est temps d’envisager la société traditionnelle non plus comme une société écologique, par essence inadaptée à la modernité, mais plutôt comme un laboratoire d’expérimentation de la physique la plus avancée. Chamanisme et science ne sont plus alors perçus frères ennemis mais au contraire comme de véritables complémentarité qui le pouvoir d’élargir notre relation au monde.

Philippe Bobola