Événement Annulé

En raison des conditions actuelles, nous sommes dans l’impossibilité de maintenir l’événement.

2ème UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Sciences & Traditions Chamaniques Ancestrales

Affiche créée par OJASVIN

L’enseignement

Le Symposium est animé par des scientifiques, physiciens, ethno-pharmacien, psychiatre, biologistes, chercheurs, anthropologues et par des représentants des traditions du monde : Celte, France, Russie, Nouvelle Zélande, Congo, Japon, Colombie, Mexique, Italie, etc…

Le Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales propose pour la deuxième fois un cursus qui allie l’enseignement universitaire et l’approche intuitive afin que les étudiants puissent nourrir les deux hémisphères de leur cerveau en reliant science et conscience.

Un certificat de participation à l’université d’été signé par Philippe Bobola, président, et Patrick Dacquay, chef coutumier du Cercle de Sagesse, sera remis à chaque étudiant en fin de cursus.

Programmation

Les différents intervenants scientifiques et représentants des traditions ancestrales proposent une programmation autour de 3 axes.

Les participants seront répartis en deux groupes de personnes, et participeront aux différentes master class sur la durée du symposium. Chaque session sera préparée et menée soit par un intervenant scientifique, soit par un représentant des traditions ancestrales. Il/elle exposera son point de vue sur le thème choisi. Le panel d’intervenants partagera explications et expériences vécues avec les étudiants, afin d’enrichir les échanges. 

Les master class comporteront à la fois des enseignements et des pratiques concrètes.

Trois cérémonies chamaniques communes seront organisées en soirée.

Chaque cérémonie, atelier ou masterclass sera animé par un invité.

Il sera entouré de 3 à 4 intervenants qui seront en interactivité avec le scientifique ou le chaman.

Les étudiants seront également les acteurs de chaque module.

La Santé, la Maladie et la Guérison

Les Trois axes de travail

1er axe

Qu’est-ce que la Santé physique, psychique, émotionnelle et spirituelle ?

2ème axe

Quelles sont les origines 

des maladies ?

3ème axe

Quels sont les chemins de la guérison pour les maladies physiques, psychiques, émotionnelles et spirituelles ?

Actualité

Les Virus ; opportunité d’évolution pour l’humanité ?

LES INTERVENANTS SCIENTIFIQUES

Philippe Bobola (France)

PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ D’ÉTÉ
Docteur en physique, biologie, et anthropologie. Psychanalyste.
Membre de l’académie des sciences de New-York, membre de l’académie européenne des sciences, des arts et des lettres, membre de l’American Chemical Society, membre de l’Académie des Sciences de Lausanne, membre de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science).
Auteur de nombreuses publications physico-chimique, physique et biophysique dans les revues à comité de lecture.

Maurizio Grandi (Italie)

Le Dr Maurizio Grandi est spécialiste en oncologie et immuno-hématologie. Il est directeur de la clinique La Torre di Torino. Il s’est spécialisé en bioéthique à l’Université de Milan et en phytothérapie à l’I.P.I (Institut International de Phytothérapie) à Bruxelles. Depuis 1972, il est impliqué dans la recherche expérimentale et clinique en oncologie, ethnopharmacologie et phytothérapie. Il a une longue expérience en tant que professeur dans des universités italiennes et étrangères. Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques et académies où il occupe souvent des postes de direction. En outre, il a reçu des prix et récompenses tels que la Médaille d’or pour l’oncologie (A.S.R.), le Prix international de la paix dans le monde à Rome et le Prix Christophe Colomb (congrès et Sénat des affaires ethniques des États-Unis).

Geneviève Loison (France)

Psychiatre des Hôpitaux, pédopsychiatre, psychothérapeute, psychanalyste et spécialiste des pratiques traditionnelles celtiques. Diplômée d’acupuncture, Médecin du travail et Expert judiciaire.

Vice-présidente de  l’association des thérapies de couple.
Geneviève Loison allie la science et la connaissance traditionnelle.

Jean-Patrick COSTA (Pérou)

Ethno pharmacien spécialiste des médecines traditionnelles de la forêt Amazonienne. Enseignant en ethnomédecine et consultant pour plusieurs institutions d’Amérique du Sud, il est président-fondateur de l’association Arutam Zéro Déforestation, association de soutien aux Peuples Premiers. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les Indiens, l’Amazonie et le chamanisme. Jean-Patrick est un grand voyageur dans l’âme et un des meilleurs connaisseurs du chamanisme et des médecines traditionnelles.

LES REPRÉSENTANTS DES TRADITIONS ANCESTRALES

Patrick DACQUAY (France)

Chef coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales. Déo et druide. Guérisseur Celte.

Il est un des représentants de la tradition Celtique et de la Sagesse archaïque européenne.

Auteur d’ouvrages sur les traditions celtiques.

Initiateur aux 3 Cercles celtiques Abred, Keugant et Gwenved (Force, Coeur, Conscience).

Chef Coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Elima NGANDO (Afrique, Congo)

Chef  coutumier des délégations africaines. Initiateur, enseignant et auteur.

Il est le créateur du Longo, danse initiatique d’ancrage.

De par sa lignée ancestrale, il est porteur des Traditions et de la Sagesse africaine.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Membre du Comité des Anciens du Cercle de Sagesse.

Marie-Dominique Linder – Grand-Mère Mahingan (Canada)

Sa vocation de Femme-Medecine s’est éveillée à 20 ans, lorsque la maladie, grand appel de la Vie, l’a touchée dans son être de chair et de souffle. D’où sa passion pour la voix et le chant. En quête du lien entre le corps, le psychisme et le spirituel, des synchronicités l’ont faite entrer dans des études de masseurkinésithérapie, complétées par des études de psychologie et la pratique de la psychanalyse jungienne. A 35 ans, elle a reçu l’initiation au Bouddha de Medecine, transmis par Philippe Cougnot, initié auprès de grands maitres tibétains dont le Dalai Lama. A 40 ans, elle a reçu des rêves, un appel puissant vers la sagesse amérindienne, incarnée dans la rencontre avec l’Homme Medecine algonquin Twaminik Rankin. Sa pratique en a été boulerversée pour relier son bonheur de chanter à celui de guérir en chantant dans la hutte de sudation et la Roue de Medecine.

OJASVIN KINGI DAVIS AOTEAROA (Océanie, Nlle Zélande)

Porte-parole de la tradition Maori et des nations de Ngaitupoto, Ngatihine, Ngapuhi. Sa lignée et ses traditions familiales remontent à Waitaha et Waiomu. Dans son éducation et ses études, il a été exceptionnellement immergé dans sa culture vivante. Depuis 1998, il étudie et travaille conjointement avec Shin dans le yoga de l’apprentissage intégré. Ojasvin est devenu un enseignant pleinement certifié pour le yoga de l’apprentissage intégré de l’école Min-I.L.I.T. en 2008 et a transporté les enseignements dans le monde entier, intégré dans le Haka de guérison des Grands-Mères, qu’il a co-créé avec son épouse Iris. Il a créé et développé le programme de Mana Tane pour le Manawahine Taumatatanga Trust pour responsabiliser les hommes Maoris et activer leur potentiel. Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

IRIS WAIMAANIA DAVIS AOTEAROA (Océanie, Nlle Zélande)

Née et a grandi en Suisse. Ses parents lui ont présenté une éducation artistique liée à la nature à travers l’école Waldorf de Zug. Ensuite, elle est devenue enseignante publique avant d’étudier le théâtre et la danse à Zürich.Depuis 2004, elle travaille en partenariat avec Ojasvin dans le monde et a co-créé avec lui le programme de formation intégrale du Haka de guérison des Grands-Mères ainsi que la guérison PAIO avec le massage et la guérison chamanique. En mai 2010, ils fondent ensemble la Grandmothers Healing Haka Charitable Trust en Nouvelle-Zélande. Depuis 2003, Iris étudie le Yoga de l’apprentissage intégré avec Shin et est un professeur certifié des éléments de base de l’école Min-I.L.I.T. Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

MatzaTlaloc (Mexique)

Curandero (Homme-Médecine) Mexicain d’origines indigènes Purepecha, Mexhika (aztèque) et Wixarika a reçu des initiations depuis l’âge de 13 ans dans différents pays en Amérique du Nord et du Sud. Il œuvre avec des techniques de guérison manuelles, énergétiques et chamaniques en Suisse, en France et au Mexique.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Line STURNY (Suisse)

Porteuse de la tradition celtique occidentale de Suisse, elle témoigne de la sagesse archaïque de la Voie Blanche.

Initiatrice aux Trois Cercles Celtes, elle  contribue à transmettre une des mémoires ancestrales européennes.

Initiée à la connaissance des plantes sacrées, c’est une guérisseuse traditionnelle celte.

Membre fondateur du cercle de sagesse de l’union des traditions ancestrales.

Alexander ROMANOV et Polina IVANAYUK (RUSSIE)

Guérisseur traditionnel Russe. Alexander soigne en Allemagne, France et Russie.

Il est initié par Pjotr Elkunoviz, fondateur du « Réalignement spirituel », qui change la posture de la colonne vertébrale en quelques secondes. En éliminant des distorsions, décalages et blocages de tout le corps, l’âme et l’esprit bénéficient d’une guérison durable.

Polina est liée avec les Esprits qui soutiennent le travail d’Alexander. Elle est initiée au chamanisme Slave qui relève et corrige les noeuds spirituel de l’âme.

L’union du masculin et du féminin sacrée aide à la guérison des multiples plans de l’être.

Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Artistes

Pascal GAUTRIN (France)

Mwetsa-Déo celte, il est également initié aux traditions chamaniques d’Amérique du sud.

Il pratique un chamanisme lié au mode de vie occidental.

Professeur d’Art dramatique. Il pratique l’art de la guérison par la voix et par l’expression corporelle.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Elvire CLEV (France-Mexique)

À l’âge de 16 ans, Elvire découvre les tableaux Huichols et d’emblée est fascinée par cette culture mexicaine.

Elle est initiée à la technique des tableaux de fils par un chamane Huichol en 2008.

Artiste, graphiste, elle utilise depuis la technique des indiens Huichols, tableaux de fils de coton collés grâce à de la cire sur du bois.

Son inspiration mystique renoue avec les pratiques artistiques ancestrales.

Elle pratique la guérison par la créativité.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Organisation et secretariat

Hugues Dethienne / Belgique

Déo Celte.

Co-coordinateur de l’université d’été.

Equipe secrétariat du Cercle de Sagesse.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrale.

RÉSERVATION

Le Programme, le Lieu et les modalités d’inscription seront communiqués prochainement.

Participation au symposium (prix par personne)

410 € pour les 4 journées

Attention, cursus limité à 80 personnes.

Renseignements et Inscriptions

secretariat.cercledesagesse@gmail.com