Ateliers des Intervenants – 2ème Université d’été

Ateliers

2ème Université d’été – Sciences & Traditions Chamaniques Ancestrales

– Philippe Bobola –

La Maladie du corps humain

Vision Scientifique et Chamanique

« Vous avez dit science ? Je réponds oui…. Mais aussi chamanisme ! »(P.Bobola)

En premiere partie Philippe Bobolla affirmera, dans son exposé, qu’il est temps d’associé les Connaissances traditionnelles et les découvertes de la science moderne. 

Il  propose d’oser redéfinir le corps humain selon les acquis les plus avancés de la physique et de la biologie.

Nous verrons avec lui que cette nouvelle vision rejoint la conception chamanique du corps humain et permet en conséquence d’entrevoir d’autres façons d’envisager la maladie.

Dans la deuxième partie il analysera les consequences de la pandémie du Covd-19.

Philippe Bobola constate:« La pandémie du Covd-19 a généré de multiples émotions en chacun de nous. De plus le confinement imposé entraînera très surement des traumatismes comme le montre une étude publiée en février 2020 dans la célèbre revue the lancet, étude menée par S.BROOKS et Collaborateurs ».

Pour Philippe Bobola il est nécessaire de reconquérir un espace intérieur, apaisé et confiant en relation avec notre double, avant de reprendre toute pratique.

Il proposera un atelier de « cleaning » afin que les traumatismes s’expriment  et il guidera  « la méditation du Double » (c’est-à-dire un autre nous-même qui vit dans un temps diffèrent du notre et avec lequel nous sommes « intriqués* » en permanence « théorie du pointillisme temporel »).

 
*(intrication de la physique quantique)

Maurizio Grandi

Les maladies, les Virus et les cancers sont des enseignants

« Les virus et les cancers nous obligent à la solidarité entre la connaissance des traditions ancestrales et le savoir des sciences ». Le professeur Mauricio Grandi va partager son expérience, son expertise et sa connaissance des maladies qui rongent l’humain. « L’émergence planétaire du coronavirus mais aussi de toutes les formes de cancer, nous oblige à changer notre vision occidentale ». C’est une occasion unique de retrouver une alliance entre les différentes croyances, connaissances et savoirs (religions, ethnies, cultures, médecines parallèles, pratiques ancestrales etc…).

Les maladies nous permettent de nous repenser

Maurizio Grandi affirme que la guérison des fléaux passera aussi par le droit au savoir, au respect de l’autre, seule voie pour retrouver l’équilibre. Ce retour aux sources de la vie passe par une structure sociale clanique à dimension humaine, dans le respect des quatre éléments,  (Terre, Eau, Feu et Air ) et des quatre règnes,(minéral, végétal, animal et humain). « Notre civilisation néocolonialiste et matérialiste a montré ses limites. Quand on ne sait pas où on va, on retourne d’où l’on vient. Il nous faut trouver notre guérison dans la connaissance de notre nature par la nature ».

L’enseignement et l’expertise de Maurizio Grandi démontrera que ce retour à la raison et à la sagesse donc à la Santé, passe par une rigoureuse analyse de la réalité de la matière et par la reconnexion avec la Sagesse des Traditions Ancestrales détentrices des connaissances de l’Immatériel.

– Geneviève Loison –

La Santé, la Maladie et la guérison psychique et émotionnel par « l’Anneau  » dans la genèse de l’enfant.

Qu’est ce que l’Anneau ? (selon Donald Winnicot, Mélanie Klein, Bion et Lacan).

Genevieve Loison développera la relation Mere-Enfant et réciproquement.

Elle évoquera les mécanismes du « Stade du Miroir » fondation du « JE ».

Elle comparera la connaissance Psy avec des techniques de sagesse traditionnelle.

Son enseignement sera séquencé par des pratiques concrètes (les étudiant expérimenterons par groupe de deux).

Jean-Patrick Costa

Les bienfaits de la transe chamanique

Element central dans la pratique chamanique, la transe peut se définir comme un basculement total de la conscience ordinaire vers un état modifié de conscience, plus ou moins profond.  

Quelles sont les conséquences neurologiques, psychiques, émotionnelles, paradigmatiques d’un tel vécu ?

Quelles sont ses vertus, mais aussi ses dangers aux limites de la déraison, puissant facteur d’une salutaire reconstruction ? 

La transe, petite mort-renaissance symbolique, semble être à bien des égards, une excellente médecine de l’âme.

– Jate Kulchavita / Antonio Daza 

L’équilibre à travers la sagesse du « rituel de parole »

Anthropologue et Homme de Sagesse Ancestrale, il a réussi à traduire la connaissance des peuples colombiens d’Amazonie et de la Sierra Nevada de Santa Marta. Il a nommé cette pédagogie « Graine spirale ». Chez les autochtones de Colombie, l’importance de la « Maison de la Pensée (la matrice de la vie) » permet d’effectuer un processus vers le chemin de la connaissance de soi. Cette « Maison de la pensée » est un conservatoire de la culture communautaire et de la « semence humaine », richesse collective et individuelle de leur propre existence interdépendante. Cette mémoire est ordonnée selon l’analogie du » processus de semis ».  
 
Pour eux les cinq éléments impliqués comme les cinq dimensions de l’Être sont : 1-Terre-corps / 2-Eau-émotion / 3-Air-pensée / 4-feu-esprit / 5-relation-conscience. 
 
Cette matrice permet des pratiques concrètes par des cérémonies et des médecines dans chacune des dimensions de l’Être, afin d’atteindre un développement intégral. Les pratiques sont liés aux cinq connaissances :
 
1-Mentale    Connaissance  Raisonnée
2-Corps        Connaissance  Pratique
3-Feu           Connaissance  Silencieuse
4-Eau            Connaissance Émotionnelle
5-Le Centre  Connaissance Relationnelle
 
L’objectif du partage de cette sagesse est que chacun trouve son centre, dans le centre de l’autre. C’est ainsi que chacun pourra être conduit vers son « Auto-Réalisation ». La sagesse des Peuples Premiers de Colombie nous invite à ne pas déléguer notre santé aux autres. Pour eux nous sommes tous capable de trouver notre harmonie interne qui « en effet miroir » rayonnera dans toutes nos relations. Jate Kulchavita,  après son enseignement, nous fera experimenter les pratiques de la Maison de la Pensée.

Ateliers

2ème Université d’été – Sciences & Traditions Chamaniques Ancestrales

Patrick Dacquay

Le « secret » des guérisseurs traditionnels Celte

Patrick Dacquay va enseigner aux étudiants le principe fondateur de « la guérison » chez les guérisseurs Celtes.

Il pratiquera ensuite un soin sur un sujet affecté. Après l’enseignement et la demonstration, il invitera l’assistance à tester ses capacités énergétique de guérison sur eux meme 

et peut être pour les autres(des surprises en perspective).

Elima Ngando

Le Longo danse de Guérison

Selon la Sagesse Africaine, la santé c’est l’abondance et l’entièreté. La maladie c’est la séparation de notre unité primordiale.

La maladie c’est la séparation entre Nous et le  » Tout ».

Nous danserons la proclamation de l’Unité Primordial dont nous venons et vers lequel nous retournerons.

Nous célébrerons, ainsi, le chemin humain qui mène à la Guérison.

Ojasvin et Waimaania 

Libération des traumatismes

Ojasvin et Waimaania après leur enseignement  vous initierons à la Pratique du Haka de Guérison (Healing Haka®).

Il est nourrit de la Sagesse Ancestrale Maorie et de la tradition « cosmique » qui est la voie d’auto-guérison traditionnel qui relit les 3 centres de conscience.

Pour les Maoris notre corps stocke des souvenirs traumatisants dans nos muscles et nos cellules. Avec le Haka de guérison nous pouvons délicatement libérer et transformer ces mémoires traumatisantes. 

La danse puissante du Haka permet d’équilibrer les énergies masculine et féminine.

Line Sturny 

Voyage au cœur de la tradition celte

Line Sturny enseignera le voyage Chamanique comme véhicule de guérison, selon la Tradition Celte mais aussi dans sa dimension universelle.

Vous  découvrirez et expérimenter une énergie de guérison celte et vous voyagerez pour aller à la rencontre de votre Allié secret et sacré !

Alexander Romanov et Polina Romanova 

La guérison avec les Esprits.

Le Réalignement Spirituel et les soins de tradition russe.

Alexander et Polina guérisseurs spirituels et enseignants vont présenter différents soins générant l’équilibre dans le corps grâce à un équilibrage de l’être avec le potentiel spirituel.

Démonstrations de soins et guérisons collectives sont au programme.

Alexandra Boettner assurera les traductions…

– Kaz et Richa Ogawa 

LA SANTÉ: VISION ORIENTALE ET OCCIDENTALE

La tradition Shugendo et le Féminin Sacré.

Kaz Ogawa consacrera la première partie de l’atelier  à un puissant soin de purification et de protection, de la tradition japonaise du Shugendo, appelé « Rituel Homa du Feu Sacré« .
Chaque participant pourra émettre un vœu de guérison personnel qui sera offert au Feu par Kaz, entré en transe grâce à l’invocation psalmodiée de puissants Shingons (Mantras). Soulagés de nos énergies lourdes, miasmes ou entités, nous pourrons nous ouvrir en toute sécurité à une dimension beaucoup plus douce mais non moins puissante et accueillante. Dans cette deuxième partie de l’atelier, Richa nous enseignera l’approche spirituelle du Féminin Sacré qui nous permettra d’accueillir, dans une profonde introspection, des messages délivrés par les pathologies, possessions ou accidents vécus récemment. »

Pascal Gautrin et Elvire Jean 

La création artistique est un acte guérisseur

« Dans les cultures traditionnelles, l’art a pour fonction essentielle de rétablir et préserver la cohérence harmonieuse entre l’environnement naturel, le corps et l’esprit : ainsi l’on peut dire que des œuvres, telles que les tableaux traditionnels Huichol faits d’entrelacement de fils de laine par exemple, les mandalas de sable, etc., par leur beauté créent un bien-être et ouvrent la conscience ».

Pour Pascal et Elvire il en va de même pour la musique, le chant, la danse qui sont des manifestations artistiques dites « vivantes ». 

La création esthétique est un acte guérisseur. 

Par l’inspiration artistique (la pensée intuitive) Pascal et Elvire nous aideront à voyager à l’intérieur de nous-mêmes, nous feront investir la matière grâce au mouvement spontané et aux vibrations du chant.

Leur atelier sera consacré à la recherche de l’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit par l’expression artistique.