TRÈS URGENT

Appel à dons

pour la Communauté Massaï d’Olasiti (Kenya)

Benson MEOLI, Chef Massaï

(Communauté d’Olasiti, Kenya)

Nous avons reçu un appel d’aide en urgence de Benson MEOLI, chef de la Communauté d’Olasiti au Kenya et Membre du Conseil du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales. Ils souffrent de la faim, en particulier les enfants, et leur école est en train de péricliter. Il est en effet difficile d’apprendre le ventre vide et sans fournitures.

Le village d’Olasiti est situé au sud du Kenya, près de la frontière avec la Tanzanie et du célèbre Parc National Amboseli, au pied du Kilimandjaro. Les Massaï sont un peuple d’éleveurs pastoraux, qui vivent de la consommation de la viande et du lait produits par leurs animaux, et de la vente de bêtes pour acheter riz, farines, épices… Le tourisme les aide aussi, en temps normal, à passer les caps difficiles.

Mais, avec l’épidémie liée au Coronavirus, les marchés aux bestiaux ont été fermés par le gouvernement et le tourisme s’est effondré. Ils n’ont donc plus aucune ressource monétaire. Par ailleurs, actuellement, les bêtes sont pleines et n’ont pas encore mis bas. La situation est donc dramatique.

Les communautés de la corne de l’Afrique, incluant le Kenya et les habitants du village d’Olasiti, ont fait l’expérience de la pire sécheresse qui ait été donné de vivre depuis ces 40 dernières années. Les sécheresses prolongées amènent à manquer de nourriture pour notre bétail, dont nous dépendons pour nous nourrir. Il en résulte que 48 des 226 bovins que comptent le village sont morts ; et 100 autres sont dans un état critique. (21 septembre 2022).

Aidez-les SVP à traverser cette mauvaise passe ! Même une petite somme est la bienvenue !

Patrick DACQUAY, Chef coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales

Sophie ALLAIN, responsable des Massaï

Céline GODEUX, responsable des relations internationales

Marie-Domique LINDER, trésorière

Elima N’GANDO N’PUTU, responsable Afrique

Le point sur l’aide apportée au 18 novembre 2022

Sophie Allain a récolté l’argent pour Benson et l’a envoyé, soit 2000 euros en tout : 1200 euros par les membres du Conseil et du Grand Cercle ainsi qu’une amie du Cercle, présents lors de notre réunion du 16-17 novembre 2022. À cela ont été rajouté 800 euros par le compte du Cercle de Sagesse.
Cela a permis de nourrir et vêtir 900 personnes sur les 1600 familles les plus nécessiteuses. Nous avons encore besoin d’environ 1500 euros pour garantir que toute la tribu soit nourrie et prise en charge pendant deux bons mois.
Contribuons à faire de ce projet une réalité et à changer la vie de centaines de personnes.

 

Un seul impératif : aller vite !

Lettre de Benson Meoli du 16 novembre 2022

La corne de l’Afrique et le Kenya en particulier, sont aux prises avec une sécheresse catastrophique d’une ampleur sans précédent et disproportionnée, jamais vue depuis 40 ans. En conséquence, la communauté pastorale et surtout la communauté massaï en sont les victimes et nous sommes durement ravagés par la sècheresse en cours.
Nous avons déjà deux cas de décès signalés et les animaux dont nous dépendons pour la nourriture (vaches, moutons et chèvres) meurent par centaines, laissant notre communauté dans une situation précaire.
Je saisis cette opportunité au nom de plus de 3000 personnes, pas seulement des nos villages maasaï, qui me considèrent comme leur chef pou demander d’être soutenus.
Nous avons hâte que les pluies importantes attendues de fin décembre arrivent et je lance un appel à l’aide pour mon peuple. Le gouvernement kenyan l’a annoncé comme une catastrophe nationale et a demandé aux humanitaires de participer et de sauver la vie de beaucoup.
C’est la pire sécheresse de tous les temps. C’est notre troisième année sans pluie et c’est la pire.
Nous avons fait des pieds et des mains pour nous adapter à cela, avec l’agriculture, en la diversifiant, mais en raison de la sécheresse la plus longue et de l’absence de pluie, elle n’est pas arrivée à maturité, nous venons de la mettre en veilleuse et une fois que les conditions s’amélioreront, nous l’actualiserons bien sûr pour de la production.
Ce sont des projets qui seront fructueux, mais ils prennent du temps, en ce moment nous avons besoin d’une aide immédiate et nous sollicitions humblement votre soutien.
Mon objectif est de venir en aide à 1800 personnes qui souffrent gravement et ensemble, en tant que conseil, nous sauverons des vies. Un don de 40 dollars peut nourrir une famille pendant deux semaines avec du riz, de la semoule de maïs, des haricots et du sorgho (céréale).
Je viens humblement vers nous avec les larmes aux yeux, mes collègues au conseil amis collègues frères et sœurs, pour demander votre aide et m’aider à sauver la vie de mon peuple qui dépend totalement de moi.
Que tous soient abondamment bénis alors que vous envisagez d’aider à sauver des vies car c’est une question de vie ou de mort ici.

Ashe oleng (merci beaucoup, en langue Maasaï)

Benson Meoli – Chef Massaï – Massaï chamane