Festival International du Film Chamanique
des Traditions et Spiritualités Ancestrales
2023
5ème édition — du vendredi 6 au dimanche 8 octobre
Chers Frères et Sœurs en humanité,
Le Cercle de Sagesse a pour vocation de rassembler les Traditions Ancestrales des 5 continents. Nous organisons depuis 12 ans un festival international du chamanisme et sommes heureux de diffuser, à Sarlat, des films qui témoignent des pratiques spirituelles originelles du monde.
Les Traditions Ancestrales dites « Chamaniques » sont nos mémoires naturelles, en reliance avec la Terre, le cosmos et toutes les manifestations de la création.
Le Cercle de Sagesse a entrepris une démarche qui sera sans doute longue, pour obtenir de la part de l’UNESCO, que nos spiritualités naturelles soient classées « Patrimoine Immatériel de l’Humanité ».
En dehors de tout système, cette spiritualité naturelle se nourrit des valeurs de non hiérarchie entre les règnes et les éléments et fixe pour l’adepte comme objectif de vie… « l’ordinarité ». Le chamanisme n’affirme aucune vérité révélée, ne dépend d’aucune hiérarchie religieuse, ne prône aucun dogme et aucune théologie. Cette spiritualité « sauvage » met l’humain en résonance et dans une totale liberté, avec toute la création. Pour l’impétrant, ce lien avec le créé ne peut s’opérer que par un ressenti allégé d’un mental trop envahissant. Cette alliance avec la manifestation du divin dans toutes choses est sans doute une ascèse des plus exigeante. L’Homme ne déléguant plus son pouvoir spirituel à aucune hiérarchie ni a aucun maître se retrouve seul, face à lui-même et à l’immense. Cette voie exigeante du retour vers sa souveraineté est celle des Traditions Ancestrales, considérées dans un passé récent, comme archaïques. Cette spiritualité authentique et sauvage est celle de l’origine, comme l’affirme le célèbre anthropologue Mircea Eliade. Les humains ont tendance à projeter la perfection sur des organisations, des systèmes ou sur des hommes providentiels. Le temps est sans doute venu de récupérer tous ces pouvoirs trop longtemps transférés et de retrouver ses racines spirituelles.
Bonne expérience et bon voyage, nous vous amenons le monde à votre porte, il vous suffit de l’ouvrir.
Patrick Dacquay
Chef Coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales
Le Rex de Sarlat : la passion en héritage…
Le 10 septembre 1957, Jeanne et Martial Vialle inaugurent les 700 fauteuils du Rex, une salle unique destinée à la projection de films mais également aux actualités et aux spectacles vivants. En 1983, Maïté et Bernard Vialle reprennent les rênes du cinéma et font évoluer cette unique salle en un complexe de 4 écrans.
Depuis 2006, c’est la 3ème génération des « Vialle » qui prend le relais…
Arnaud Vialle est élevé dans la culture de l’image et donne régulièrement un coup de main au cinéma Rex. il garde en mémoire de jolis souvenirs comme la venue de Luc Besson, à l’occasion d’un brunch, un dimanche matin dans le cinéma avec toute son équipe de tournage de Jeanne d’Arc, la partie de chasse à 6 h du matin avec Éric Cantona suivie d’un casse-croûte périgourdin en compagnie de Jacques Villeret, ou encore la beauté de Sophie Marceau venue tourner la fille de d’Artagnan…
Après avoir bâti son expérience dans l’exploitation cinématographique au sein de grands groupes et d’indépendants, il rénove et développe le cinéma Rex de Sarlat en passant de 4 à 6 salles et y installe une brasserie. il crée un réseau de salles de cinéma privées indépendantes avec lequel il organise une centrale d’achat. il intervient dans différentes commissions nationales et est actif au niveau fédéral.
Merci à Arnaud Vialle et son équipe d’accueillir si chaleureusement le festival du film chamanique.
Le cinéma Rex a été racheté par Julien Robert en 2023 afin de continuer cette belle aventure cinématographique.
C’est un technicien et artiste passionné par les salles de cinéma. Il est lui-même issue d’une famille de professionnels du cinéma.
Petit rappel pour celles et ceux qui viennent de Paris.
Il est plus pratique d’arriver par Bordeaux (TGV) avec un trajet » Bordeaux-Sarlat « .
La gare de Sarlat est à 10 mn (à pied) du cinéma Rex.
Alors que par Brive-la-Gaillarde (45 km de Sarlat, il faut des chauffeurs pour aller les chercher.
C’est plus long et plus cher).