Ateliers

2ème Université d’été – Sciences & Traditions Chamaniques Ancestrales

– Philippe Bobola –

La Maladie du corps humain

Vision Scientifique et Chamanique

« Vous avez dit science ? Je réponds oui…. Mais aussi chamanisme ! »(P.Bobola)

En premiere partie Philippe Bobolla affirmera, dans son exposé, qu’il est temps d’associé les Connaissances traditionnelles et les découvertes de la science moderne. 

Il  propose d’oser redéfinir le corps humain selon les acquis les plus avancés de la physique et de la biologie.

Nous verrons avec lui que cette nouvelle vision rejoint la conception chamanique du corps humain et permet en conséquence d’entrevoir d’autres façons d’envisager la maladie.

Dans la deuxième partie il analysera les consequences de la pandémie du Covd-19.

Philippe Bobola constate:« La pandémie du Covd-19 a généré de multiples émotions en chacun de nous. De plus le confinement imposé entraînera très surement des traumatismes comme le montre une étude publiée en février 2020 dans la célèbre revue the lancet, étude menée par S.BROOKS et Collaborateurs ».

Pour Philippe Bobola il est nécessaire de reconquérir un espace intérieur, apaisé et confiant en relation avec notre double, avant de reprendre toute pratique.

Il proposera un atelier de « cleaning » afin que les traumatismes s’expriment  et il guidera  « la méditation du Double » (c’est-à-dire un autre nous-même qui vit dans un temps diffèrent du notre et avec lequel nous sommes « intriqués* » en permanence « théorie du pointillisme temporel »).

 
*(intrication de la physique quantique)

Maurizio Grandi

Les maladies, les Virus et les cancers sont des enseignants

« Les virus et les cancers nous obligent à la solidarité entre la connaissance des traditions ancestrales et le savoir des sciences ». Le professeur Mauricio Grandi va partager son expérience, son expertise et sa connaissance des maladies qui rongent l’humain. « L’émergence planétaire du coronavirus mais aussi de toutes les formes de cancer, nous oblige à changer notre vision occidentale ». C’est une occasion unique de retrouver une alliance entre les différentes croyances, connaissances et savoirs (religions, ethnies, cultures, médecines parallèles, pratiques ancestrales etc…).

Les maladies nous permettent de nous repenser

Maurizio Grandi affirme que la guérison des fléaux passera aussi par le droit au savoir, au respect de l’autre, seule voie pour retrouver l’équilibre. Ce retour aux sources de la vie passe par une structure sociale clanique à dimension humaine, dans le respect des quatre éléments,  (Terre, Eau, Feu et Air ) et des quatre règnes,(minéral, végétal, animal et humain). « Notre civilisation néocolonialiste et matérialiste a montré ses limites. Quand on ne sait pas où on va, on retourne d’où l’on vient. Il nous faut trouver notre guérison dans la connaissance de notre nature par la nature ».

L’enseignement et l’expertise de Maurizio Grandi démontrera que ce retour à la raison et à la sagesse donc à la Santé, passe par une rigoureuse analyse de la réalité de la matière et par la reconnexion avec la Sagesse des Traditions Ancestrales détentrices des connaissances de l’Immatériel.

– Geneviève Loison –

La Santé, la Maladie et la guérison psychique et émotionnel par « l’Anneau  » dans la genèse de l’enfant.

Qu’est ce que l’Anneau ? (selon Donald Winnicot, Mélanie Klein, Bion et Lacan).

Genevieve Loison développera la relation Mere-Enfant et réciproquement.

Elle évoquera les mécanismes du « Stade du Miroir » fondation du « JE ».

Elle comparera la connaissance Psy avec des techniques de sagesse traditionnelle.

Son enseignement sera séquencé par des pratiques concrètes (les étudiant expérimenterons par groupe de deux).

Jean-Patrick Costa

Les bienfaits de la transe chamanique

Element central dans la pratique chamanique, la transe peut se définir comme un basculement total de la conscience ordinaire vers un état modifié de conscience, plus ou moins profond.  

Quelles sont les conséquences neurologiques, psychiques, émotionnelles, paradigmatiques d’un tel vécu ?

Quelles sont ses vertus, mais aussi ses dangers aux limites de la déraison, puissant facteur d’une salutaire reconstruction ? 

La transe, petite mort-renaissance symbolique, semble être à bien des égards, une excellente médecine de l’âme.

Ateliers

2ème Université d’été – Sciences & Traditions Chamaniques Ancestrales

Patrick Dacquay

Le « secret » des guérisseurs traditionnels Celte

Patrick Dacquay va enseigner aux étudiants le principe fondateur de « la guérison » chez les guérisseurs Celtes.

Il pratiquera ensuite un soin sur un sujet affecté. Après l’enseignement et la demonstration, il invitera l’assistance à tester ses capacités énergétique de guérison sur eux meme 

et peut être pour les autres(des surprises en perspective).

Elima Ngando

Le Longo danse de Guérison

Selon la Sagesse Africaine, la santé c’est l’abondance et l’entièreté. La maladie c’est la séparation de notre unité primordiale.

La maladie c’est la séparation entre Nous et le  » Tout ».

Nous danserons la proclamation de l’Unité Primordial dont nous venons et vers lequel nous retournerons.

Nous célébrerons, ainsi, le chemin humain qui mène à la Guérison.

– Marie-Dominique Linder 

Conférence Expérientielle – Voyageur cosmique dans le rituel de guérison de la roue de médecine.

La maladie nait d’une perte de lien et de résonance avec la Nature et les ressources de sa nature première: L’Amour. La Roue de Médecine pratiquée par les Nations Premières est un véritable cercle d’enseignement, de soin et de guérison des traumatismes profonds. Symbole de l’Univers, elle potentialise les 4 plans de la personne, physique, mental, émotionnel et spirituel. La connexion avec les Esprits des Directions, des Éléments et des Animaux Totem met en contact direct et intime avec la conscience de notre interdépendance, premier pas vers la guérison. Se laisser inspirer, chanter en tournant dans la Roue fait basculer dans un temps où le passé, le présent et le futur s’abolissent, où les différentes langues se dissolvent en une seule, celle du Coeur. En nous reliant à l’ordre naturel du Vivant et à son harmonie inhérente nous révélons et manifestons la substance même de l’Univers, son principe fondateur : L’Amour, voie directe à la Guérison.

Nous voyagerons dans la Roue avec nos tambours, échos de la pulsation fondamentale du coeur de la Terre-Mère qui danse avec Père-ciel.

Ojasvin et Waimaania 

Libération des traumatismes

Ojasvin et Waimaania après leur enseignement  vous initierons à la Pratique du Haka de Guérison (Healing Haka®).

Il est nourrit de la Sagesse Ancestrale Maorie et de la tradition « cosmique » qui est la voie d’auto-guérison traditionnel qui relit les 3 centres de conscience.

Pour les Maoris notre corps stocke des souvenirs traumatisants dans nos muscles et nos cellules. Avec le Haka de guérison nous pouvons délicatement libérer et transformer ces mémoires traumatisantes. 

La danse puissante du Haka permet d’équilibrer les énergies masculine et féminine.

Line Sturny 

Voyage au cœur de la tradition celte

Line Sturny enseignera le voyage Chamanique comme véhicule de guérison, selon la Tradition Celte mais aussi dans sa dimension universelle.

Vous  découvrirez et expérimenter une énergie de guérison celte et vous voyagerez pour aller à la rencontre de votre Allié secret et sacré !

Alexander Romanov et Polina Romanova 

La guérison avec les Esprits.

Le Réalignement Spirituel et les soins de tradition russe.

Alexander et Polina guérisseurs spirituels et enseignants vont présenter différents soins générant l’équilibre dans le corps grâce à un équilibrage de l’être avec le potentiel spirituel.

Démonstrations de soins et guérisons collectives sont au programme.

Alexandra Boettner assurera les traductions…

MatzaTlaloc 

Guérison chamanique

Libération des énergies lourdes 

MatzaTlaloc vous propose un puissant soin de purification et de guérison chamanique avec le Rituel de Confession « le Tatewary », « le Grand-Père Feu Sacré » des Traditions Mexicaines. Chaque participant pourra se débarrasser du lourd poids qu’il porte sur ses épaules. Puis MatzaTlaloc donnera un soin de Guérison Chamanique à chaque personne du public pour soulager les énergies lourdes et les liens avec des  miasmes ou entités. Dans la Cérémonie MatzaTlaloc va vous transmettre les bons gestes pour éviter de reprendre des entités et aussi comment éviter de les attirer à nouveau.

Pascal Gautrin et Elvire Jean 

La création artistique est un acte guérisseur

« Dans les cultures traditionnelles, l’art a pour fonction essentielle de rétablir et préserver la cohérence harmonieuse entre l’environnement naturel, le corps et l’esprit : ainsi l’on peut dire que des œuvres, telles que les tableaux traditionnels Huichol faits d’entrelacement de fils de laine par exemple, les mandalas de sable, etc., par leur beauté créent un bien-être et ouvrent la conscience ».

Pour Pascal et Elvire il en va de même pour la musique, le chant, la danse qui sont des manifestations artistiques dites « vivantes ». 

La création esthétique est un acte guérisseur. 

Par l’inspiration artistique (la pensée intuitive) Pascal et Elvire nous aideront à voyager à l’intérieur de nous-mêmes, nous feront investir la matière grâce au mouvement spontané et aux vibrations du chant.

Leur atelier sera consacré à la recherche de l’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit par l’expression artistique.