dernière minute !
Invités du Festival 2023
Les Yezidis sont une minorité religieuse d’Irak Elle est antérieure aux trois grandes religions Abrahamiques.
Les Yezidis sont une minorité religieuse d’irak. Elle est Pour les Eyzidis, le soleil et la lune sont des déités fondatrices. Ils honorent les quatre éléments qui sont considérés comme des « peuples » à part entière. Ils considèrent toutes les forces de la création comme l’expression d’un grand mystère, créateur du vivant.
Ezidi ou Yezidi, vient du mot Azda, qui signifie « Émanation du créateur ».
Leurs pratiques traditionnelles sont similaires à toutes celles des peuples premiers qui honorent chaque manifestation de la nature sans aucune hiérarchie. Ils fêtent les quatre éléments et les rites de passage par la musique, les chants et les danses.
Cette minorité a été persécutée au fil de l’histoire par les grandes religions. Ils ont subi 74 génocides dans leur histoire. La dernière en date a été commise par l’état islamique en 2014. Malgré cette tragédie, ces peuples continuent de prôner leurs valeurs de paix.
La famille Alhamad a survécu au dernier génocide. Ils sont arrivés en France en 2016 grâce à l’accueil de l’état français.
Cette famille en exil vit son quotidien, par la musique et la danse. Malgré les épreuves, elle persiste à prôner la paix et la sagesse pour une humanité meilleure.