INTERVENANTS AMÉRIQUE – Festival du Chamanisme 2022

INTERVENANTS AMÉRIQUE – Festival du Chamanisme 2022

Marie-Dominique Linder / CANADA

Thérapeute, Femme-médecine, Grand-Mère Mahingan, elle transmet ce qui l’inspire et l’impulse depuis toujours : le pouvoir régénérateur et guérisseur de la poésie du Grand Mystère. Elle anime des cérémonies de hutte de sudation et des rituels pour relier la nature profonde de chacun et chacune à celle de la Terre, du Ciel et de tous les Règnes. Enseignante en méditation « Pleine Conscience » elle œuvre à accroitre la capacité des êtres humains qu’elle accompagne à la tolérance et à la compassion pour eux-mêmes, pour leurs frères et sœurs ainsi que pour la Terre-Mère.

Membre et Trésorière du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Formatrice au CESHUM.

Membre de Méditation France

Site : mariedominiquelinder.com 

Mail : lindermariedominique@gmail.com

Atelier : ROUE DE MEDECINE AMÉRINDIENNE ALGONQUINE DU CANADA QUÉBEC

POUR TOUS, HOMMES ET FEMMES de tous âges et toutes sagesses.

Chaque âge a son enseignement, sa richesse et sa ressource de soin et de guérison. L’ainé(e) enseigne les jeunes, enfants et adolescents et inversement ceux-ci enseignent aussi l’ainé(e), ainsi de suite dans le cycle de la vie représenté par la Roue de Médecine. Parcourir la Roue, invoquer et se relier aux Forces des Éléments, des Directions, des Animaux, des Plantes et de leur Potentiel Guérisseur. La Roue permet de revisiter chaque étape de notre vie, de recevoir et en transmettre sa Sagesse. Pulser le tambour, offrir le tabac et notre chant de guérison à chacune et chacun offre la possibilité de nous soutenir et nous faire grandir, ouvrir nos cœurs, prendre soin de toute notre lignée et du Grand Cercle des Humains. Habituellement une Roue de Médecine se vit en plein air sur la Terre mais elle sera configurée au sol dans la salle avec des objets sacrés qui la délimiteront et la ritualiseront.

NINAWA PAI DA MATA, accompagné d’une délégation / BRÉSIL

Accompagné de Jeff Caroff

Il conduit la délégation Huni Kuin de la Terre Indigène d’Umaita. Leader spirituel et Pajé (shaman) de la tribu Huni Kuin du village de Novo Futuro, terres indigènes le long de la rivière Humaitá, région de l’Acre en Amazonie brésilienne situé à 4 jours en pirogue de Taruaca, dans un territoire frontalier avec la zone occupée par des Indiens isolés qui viennent à leur contact. Il a été aux Nations Unies pour demander de l’aide pour son peuple et la protection de la forêt amazonienne et ses tribus. Accompagné d’une femme Huni Kuin et d’un autre Pajé, ils viennent avec grande joie à ce partage interculturel présenter leurs chants traditionnels et leur expérience de la forêt, Haux Haux.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

facebook.com/events/525890651156539

Mail : ninawapaidamata@gmail.com

Atelier : Enseignement, chant, danse, cérémonie de guérison

Délégation des Peuples de La Sierra Nevada / Colombie

Rogelio Mejia Izquierdo, gouverneur de la confédération indigène Tayrona et membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales, ainsi que les trois comités de conseil des anciens des communautés Kogi, Arhuaco, Wiwa Kalkuamo envoient une délégation de Mamos et Arhuacos. Gardien du cœur de la planète, ils viennent pour partager avec nous leur vision du monde. Cette vision est une conscience approfondie des liens subtils entre toutes les manifestations de la création, qui favorise son équilibre et sa préservation.

Membres du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Atelier : Enseignement et pratique

Jipi Japa / Equateur

Taita Jipijapa descend de la lignée d’hommes et femmes médecine Xipi Xapa, de la région de Manabi en Equateur. Initié dès le plus jeune âge à la médecine du tabac et d’autres plantes sacrées, il a ensuite continué à se former auprès d’hommes médecines de différentes traditions, notamment Wira, Yachak Kichwa de Pavayaku, et del Camino Rojo (Chemin Rouge). Il a ainsi reçu les bénédictions des maîtres du Chemin Rouge pour être guide de cérémonies de temazcal. Fort de sa grande expérience, il accompagne aujourd’hui de nombreux élèves et patients à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Atelier : Le Temazcal est un rituel ancestral de purification à travers le Feu Sacré, provenant des cultures indigènes du Mexique et de l’Amérique Centrale. Il est pratiqué à travers tout le continent américain.

Le Temazcal offre un espace de purification et de renaissance, un point de connexion entre l’être humain et l’être spirituel. Il a de multiples vertus thérapeutiques, comme nettoyer les voies respiratoires et le système lymphatique, ainsi que stimuler le système immunitaire. Grâce à la chaleur ambiante, le système musculaire se tonifie et se décontracte. En forme de dôme, la hutte représente le ventre de la Mère qui

nous donne vie et nous nourrit. Le centre représente le nombril de la Mère. Les pierres chaudes y sont déposées dans un creux pour créer de la vapeur. Ces pierres, appelées « Grand-Mère » (ou Abuela en espagnol), sont chauffées au préalable dans le Feu Sacré, le « Grand-Père », selon la tradition ancestrale. La hutte de sudation est traditionnellement utilisée pour les familles. Elle permet de rééquilibrer les liens familiaux. Les enfants sont donc les bienvenus, ils peuvent en sortir quand ils le souhaitent.

Manu Tlaloc / Mexique

Curandero (Homme-Médecine) Mexicain d’origines indigènes Purepecha, Mexhika (aztèque) et Wixarika a reçu des initiations depuis l’âge de 13 ans dans différents pays en Amérique du Nord et du Sud. Il œuvre avec des techniques de guérison manuelles, énergétiques et chamaniques en Suisse, en France et au Mexique.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Membre du Collège de Chamanisme Ancestral.

Mail : manutlaloc@yahoo.com

Ateliers : Témaskal

Enseignement et pratique des accords toltèques

TONAWAKATEKUHTLI KWAUHTLINXAN / MEXIQUE

Il est Temaxtianitl, « celui qui applique les connaissances médicales traditionnelles ». Il a la connaissance des médecines, de la cosmovision, des systèmes calendaires, et de la danse guerrière et cérémonielle. Il est responsable de l’instruction des nouvelles générations vivant en accord avec la philosophie de la Tradition Tetzkalipoka. Il est un des cinq instructeurs autorisés à transmettre les connaissances traditionnelles en dehors du Mexique.

Membre du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Membre du Collège de Chamanisme Ancestral.

Mail : tetzkatekuhtli@gmail.com

Atelier : TEOTLALLI, les énergies de la terre. Enseignement et pratique de guérison traditionnelle.

MILENKO ET GAYA / CHILI

Milenko, Curandero Atacameño, du désert d’Atacama au Chili. Il nous accompagne à nous reconnecter avec les esprits des élémentaux, les guides, et la Pachamama. Depuis 1991 il reçoit des enseignements et initiations d’Abuelos de plusieurs traditions d’Amérique.
Gaya, Coeur Arc-En-Ciel, initiée dans diverses traditions chamaniques. Elle accompagne chacun à se remémorer leurs connaissances innées, et à retrouver l’harmonie féminin-masculin.
Ensemble, nous vous accompagnons sur le chemin d’auto-connaissance de Soi, en liant des pratiques chamaniques et psycho-chamaniques.

Mail : gayacondor@protonmail.com

Site Milenko : www.intimapumilenko.com

Site Gaya : www.gayatri.fr

Ateliers : 

  • Temazcal Mixte : La hutte à sudation proposée sera dirigée avec l’intention d’avancer sur le chemin de l’Union, d’Harmoniser nos polarités féminines et masculines. Ouvrir la porte du Coeur au Pardon, à l’Acceptation et à la Transformation. Nous libérer et nous nourrir pour nous permettre de renaître en Unité, avec Soi, la Mère Nature, et le Grand-Mystère.
  • Despacho Andino : Cérémonie d’offrandes de tradition andine, dont l’intention est de remercier et honorer les Esprits pour toutes les bénédictions reçues dans nos vies, sur les plans matériels, de la famille, la santé… Remercier aussi pour ce que nous n’avons pas encore reçu, ainsi que les difficultés traversées, qui nous ont permises d’avancer sur notre chemin. Chaque participant est invité à apporter des offrandes de type fleurs, tabac, graines, encens, sucreries, fruits, cristaux ou pierres, petits objets personnels (tous seront offerts au Feu Sacré).