FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM CHAMANIQUE

des Traditions et Spiritualités Ancestrales

2021

🎥  4ème EDITION – du vendredi 8 au dimanche 10 octobre 🎥

CHERS SŒURS ET FRÈRES EN HUMANITÉ,

Le Cercle de Sagesse a pour vocation de rassembler les Traditions Ancestrales des 5 continents. Nous organisons depuis 12 ans un festival international du chamanisme et sommes heureux de diffuser, à Sarlat, des films qui témoignent des pratiques spirituelles originelles du monde.

Les Traditions Ancestrales dites « Chamaniques » sont nos mémoires naturelles, en reliance avec la Terre, le cosmos et toutes les manifestations de la création.
Le Cercle de Sagesse a entrepris une démarche qui sera sans doute longue, pour obtenir de la part de l’UNESCO, que nos spiritualités naturelles soient classées
« Patrimoine Immatériel de l’Humanité ».
 
En dehors de tout système, cette spiritualité naturelle se nourrit des valeurs de non hiérarchie entre les règnes et les éléments et fixe pour l’adepte comme objectif de vie… « l’ordinarité ». Le chamanisme n’affirme aucune vérité révélée, ne dépend d’aucune hiérarchie religieuse, ne prône aucun dogme et aucune théologie. Cette spiritualité « sauvage » met l’humain en résonance et dans une totale liberté, avec toute la création. Pour l’impétrant, ce lien avec le créé ne peut s’opérer que par un ressenti allégé d’un mental trop envahissant. Cette alliance avec la manifestation du divin dans toutes choses est sans doute une ascèse des plus exigeante. L’Homme ne déléguant plus son pouvoir spirituel à aucune hiérarchie ni a aucun maître se retrouve seul, face à lui-même et à l’immense. Cette voie exigeante du retour vers sa souveraineté est celle des Traditions Ancestrales, considérées dans un passé récent, comme archaïques. Cette spiritualité authentique et sauvage est celle de l’origine, comme l’affirme le célèbre anthropologue Mircea Eliade. Les humains ont tendance à projeter la perfection sur des organisations, des systèmes ou sur des hommes providentiels. Le temps est sans doute venu de récupérer tous ces pouvoirs trop longtemps transférés et de retrouver ses racines spirituelles.
 
Bonne expérience et bon voyage, nous vous amenons le monde à votre porte, il vous suffit de l’ouvrir.

Patrick Dacquay

Chef Coutumier du Cercle de Sagessede l’Union des Traditions Ancestrales.

Le Rex de Sarlat : la passion en héritage… 

Le 10 septembre 1957, Jeanne et Martial Vialle inaugurent les 700 fauteuils du Rex, une salle unique destinée à la projection de films mais également aux actualités et aux spectacles vivants. En 1983, Maïthé et Bernard Vialle reprennent les rênes du cinéma et font évoluer cette unique salle en un complexe de 4 écrans.

Depuis 2006, c’est la 3ème génération des « Vialle » qui prend le relais…

Arnaud Vialle est élevé dans la culture de l’image et donne régulièrement un coup de main au cinéma rex. il garde en mémoire de jolis souvenirs comme la venue de luc besson, à l’occasion d’un brunch, un dimanche matin dans le cinéma avec toute son équipe de tournage de jeanne d’arc, la partie de chasse à 6h du matin avec eric cantona suivie d’un casse-croûte périgourdin en compagnie de jacques villeret, ou encore la beauté de sophie marceau venue tourner la fille de d’artagnan

Après avoir bâti son expérience dans l’exploitation cinématographique au sein de grands groupes et d’indépendants, il rénove et développe le cinéma rex de sarlat en passant de 4 à 6 salles et y installe une brasserie. il crée un réseau de salles de cinéma privées indépendantes avec lequel il organise une centrale d’achat. il intervient dans différentes commissions nationales et est actif au niveau fédéral.

Merci à arnaud vialle et son équipe d’accueillir si chaleureusement le festival du film chamanique.

Programme Provisoire

VENDREDI 8 OCTOBRE – 14h-16h30 :

Cérémonie d’ouverture du festival avec Bhola Banstola chamane du Népal.

3 CHAMANS – Documentaire 77mn 2014

En présence des réalisateurs : Aurore Laurent et Adrien Viel

Animation du débat : Bhola Banstola

Synopsis : Au cœur des collines himalayennes, les réalisateurs nous immergent dans le Népal rural et

nous font ressentir comment les chamans partagent leur existence entre un quotidien sans histoire

et leurs incursions dans l’immatériel. Les chamans y accèdent par la transe, à l’aide du chant et du

tambour. Leurs âmes explorent le monde des ancêtres et des esprits pour soulager les peines des

vivants. A chacun sa méthode : 3 récits, 3 états, 3 chamans des communautés Tamang, Gurung et Chepang.

Bande Annonce

VENDREDI 8 OCTOBRE – 17h-19h30 :

THE TWELVE – Documentaire 75mn 2017

En présence des réalisateurs : Sophie Monpeyssen et Olivier Girard
Animation du débat : Patrick Dacquay, Chef Coutumier du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales, qui organise depuis 13 ans le rassemblement de chamanes des 5 continents durant le Festival du Chamanisme.

Synopsis : En novembre 2017, douze Anciens hautement spirituels issus de traditions de sagesse du monde entier ont convenu de se réunir aux Nations Unies à New York. The Twelve est un long métrage documentaire qui donne la voix aux traditions de sagesse à travers les paroles de ces douze Anciens. Ils partagent des messages dont nous pouvons tous bénéficier en ces temps difficiles. En réfléchissant à nos comportements et à nos façons de faire, nous participons activement à la mise en œuvre du nouveau paradigme que les Anciens ont créé pour nous sur les plans spirituels. Ils partagent une sagesse ancestrale que nous avons oubliée depuis longtemps et nous rappellent ce que veut dire être humain.

Bande Annonce

VENDREDI 8 OCTOBRE – 20h30 – 23h00 :

PSYCHOMAGIE, l’art de guérir – Documentaire 104mn 2019

En présence du réalisateur : Alejandro Jodorowsky (franco-chilien, philosophe, artiste, réalisateur, romancier et poète) -sous réserve de son état de santé-

Et avec Philippe BOBOLA (psychanalyste, docteur en physique, biologie et anthropologiesur le thème « Le psy, le chaman et le metteur en scène »

Synopsis : Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Au moyen d’actes théâtraux et poétiques s’adressant directement à l’inconscient, cette thérapie permet de libérer des blocages. Psychomagie, un art pour guérir est le document le plus complet sur l’évolution de l’oeuvre créative et thérapeutique d’Alejandro Jodorowsky.

Bande Annonce

Interview d’Alejandro Jodorowsky :

VENDREDI 8 OCTOBRE à 23h00 :

Soirée africaine

animée par :     

– Afrique : Présence à la soirée africaine de Tourbillon- Avolenzame 
« Grio » de la Tradition Gabonaise 
– Pégas EKAMBA : Maître tambour du Congo
Amérique du Sud : Milenko et Gaëlle Curenderos du Chili
Asie : Bhola Nath Banstola Nepal

Soirée de guérison avec les Guérisseurs Celte, Nepal, Chili, Gabon.

Cérémonie, chant, danse et guérison africaine (Congo et Gabon) avec la participation du public.

SAMEDI 9 OCTOBRE – 10h-12h30 :

SECRETS DE FEMMES – Documentaire 52mn 1999

En présence du réalisateur : Jean-Claude Cheyssial

Synopsis : Au Gabon, pays mystique où la spiritualité se développe dès la naissance comme un don du ciel, la tradition orale se perpétue grâce aux sociétés initiatiques féminines, gardiennes absolues du patrimoine ancestral gabonais. Partout, des femmes initiées transmettent, président, soignent depuis des générations, et les secrets de la connaissance qu’elles détiennent sont une des dernières mémoires orales de l’humanité.

SAMEDI 9 OCTOBRE – 14h-16h30 :

LA MAGIE DES PLANTES – Documentaire 52mn 2020

En présence de la réalisatrice Aurélie Aimé et de Marilyn Brentegani ethno-herboriste, protagoniste du film.

Synopsis : Depuis la nuit des temps, les plantes sont utilisées pour soigner l’esprit, l’âme et le corps. Chamans, alchimistes, herboristes, et autres guérisseurs modernes perpétuent cette tradition au travers de la confection de remèdes, l’organisation de rituels… Marilyn, Séverine et Vincent sont de ces « magiciens » de la nature. Initions ensemble un voyage auprès de ceux qui tissent un lien entre l’Etre végétal et l’Etre humain.

Bande annonce :

SAMEDI 9 OCTOBRE – 17h – 19h30 :

Animation musicale avec Tanguy Mbeng N’Tam et Tourbillon (Quoindoi), chant et harpe sacrée du Gabon, et Élima Ngando aux percussions.

KONGO – Documentaire 70mn 2020

En présence des réalisateurs Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

Animation du débat : Elima Ngando initiateur du Longo, danse sacrée du Congo.

Synopsis : À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire.

SAMEDI 9 OCTOBRE – 20h-23h00 :

D’AUTRES MONDES – Documentaire 73mn 2004

 En présence du réalisateur Jan Kounen. Sous réserve (à confirmer)

En présence de Teobaldo OCHAVANO LOPEZ et Marina SINTI REATEGUI Pérou Amazonien

Synopsis : Le cinéaste Jan Kounen s’est immergé dans l’univers des Shipibos-Conibos et imprégné du chamanisme, religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques telles que la transe ou l’extase. Il a ainsi découvert un univers empreint de spiritualité, où l’au-delà frôle très souvent le monde des vivants. Il dresse des portraits de chamans, à la fois prêtres-sorciers, devins et thérapeutes, et confronte scientifiques et adeptes du chamanisme. Un véritable parcours initiatique…

Bande annonce :

SAMEDI 9 OCTOBRE à 23h00 :

Soirée de guérison chamanique

Cérémonie de guérison traditionnelle chamanique, en présence des chamanes Celtes, Mexicains, Africains, ainsi que les Shipibos (Amazonie péruvienne), les Huni Kuin du Brésil (tribu originaire de la forêt amazonienne), et les Arhuacos de Colombie (à confirmer).

Cérémonie collective avec la participation du public.

DIMANCHE 10 OCTOBRE – 10H – 13h :

CALL FOR GRACE – Documentaire 30mn 2000

En présence de la réalisatrice Laeticia Merli anthropologue

Synopsis : Depuis le début des années 1990, la Mongolie essaie de retrouver son identité culturelle étouffée par soixante-dix ans de régime soviétique. Entre tradition et modernité, le chamanisme, alors interdit, reprend ses marques dans la société et se construit une nouvelle identité en milieu urbain. Tömör et son centre chamanique à Oulan Bator en offrent une excellente illustration.

Présentation des réalisateurs-réalisatrices et intervenants-intervenantes

KONGO

Réal : Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav

Assistant de Philippe Garrel pendant dix ans, Hadrien La Vapeur tournait des films super 8 expérimentaux. Fasciné par la transe et le monde des esprits, il fait la rencontre de Corto Vaclav, anthropologue. Ils se rendent tous deux au Congo, là où les hommes vivent au quotidien avec leurs ancêtres, afin de s’immerger dans cette réalité et y tourner des documentaires en cinéma direct. Ils fondent le label Expédition Invisible pour regrouper leurs différents travaux.

THE TWELVE

Réal : Olivier Girard

Olivier a co-fondé la Fondation Le Ciel pour embrasser pleinement sa mission de vie et mettre sa créativité, son expérience, ses compétences, et son insatiable curiosité au service de la vision globale et de l’effort d’équipe. En recherche spirituelle depuis plus de 25 ans, il a été initié à travers de nombreux rituels et cérémonies par diverses traditions de sagesses et ainés. Pour lui, notre époque est un moment crucial pour les rêveurs et les visionnaires de se lever, de se rassembler et de co-créer de nouveaux paradigmes pour un avenir meilleur et plus conscient.

LA MAGIE DES PLANTES

Réal : Aurélie Aimé

Aurélie Aimé est journaliste en presse écrite et réalisatrice de documentaires. Passionnée de l’univers des spiritualités et du développement durable, elle offre sa contribution en partageant sur ces sujets de cœur, et sur l’idée d’un retour à l’essentiel.

SECRETS DE FEMMES

Réal : Jean-Claude Cheyssial

Après avoir étudié le cinéma et la vidéo, Jean-Claude travaille à l’Archéoptéryx de Toulouse aux côtés d’Armand Gatti en 1984/85. En 2013 il écrit « Filmer l’Invisible » – Livre 294 p. – éditions « La Cause du Poulailler ». Depuis une trentaine d’années, parallèlement à son travail de réalisateur et de producteur, il participe activement à plusieurs formations universitaires et en particulier au Département Cinéma/Université Bordeaux Montaigne – Master Pro Cinéma Réalisation.

CALL FOR GRACE

Réal : Laetitia Merli

Après une première carrière d’anthropologue (enseignante, chercheuse et réalisatrice), Laetitia Merli se consacre aujourd’hui à la mise en lumière des liens entre chamanisme et psychothérapie moderne à travers la thérapie en cabinet ou en formation. Ce sera l’occasion de parler de chamanisme mongol de façon plus générale avec la réalisatrice et anthropologue Laetitia Merli et de faire le bilan de ses vingt dernières années de terrain en Mongolie.

3 CHAMANS

Réal : Aurore Laurent

Après des études d’arts et de cinéma, Aurore Laurent part en Asie pour y tourner des documentaires. Elle travaille au Népal depuis 2007 et co-réalise, avec Adrien Viel, deux documentaires : Aadesh Baba Ainsi Soit-Il en 2011, et  3 Chamans en 2014. Les films d’Aurore Laurent sont issus d’un travail au long cours sur le terrain, dans une approche anthropologique. Investie dans la transmission et le partage, quand elle n’est pas en tournage, Aurore Laurent enseigne les techniques du montage et est  monteuse sur différents projets. Elle développe actuellement des films documentaires en France, notamment sur le chamanisme.

PLANTES & MAGIE

Réal : Aurélie Aimé

Aurélie Aimé est journaliste en presse écrite et réalisatrice de documentaires. Passionnée de l’univers des spiritualités et du développement durable, elle offre sa contribution en partageant sur ces sujets de cœur, et sur l’idée d’un retour à l’essentiel.

Remise du prix du public

Cérémonie de clôture du festival

Les réservations seront possibles à partir de fin avril sur le site du Rex à Sarlat.

Contenu de la qualité exceptionnelle du programme,

les réservations seront prises par ordre d’inscription et ne pourront pas dépasser les places limitées.

Nous aurons la présence confirmée de tous les invités fin avril.

Dernier festival du film Chamanique en images