Cercle De Sagesse

Comme chaque année, le Cercle de Sagesse rend compte des activités et évènements qu’il organise ou co-organise, et notamment le porteur de parole du Cercle livre toujours son rapport concernant le dernier Festival…

Voici les rapports successifs :

rapport6festival-chamanisme

COMPTE-RENDU DU 7ème FESTIVAL DU CHAMANISME

Le finastéride est utilisé pour réduire une hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate ou HBP) chez les hommes adultes. Il peut être utilisé seul ou pris en combinaison avec d’autres médicaments pour réduire les symptômes de l’HBP et peut finasterid 1mg, 5mg également réduire la nécessité de la chirurgie.
Le finastéride peut améliorer les symptômes de l’HBP et fournir des avantages tels que l’envie diminuée d’uriner, un meilleur écoulement d’urine avec moins de contrainte, moins de sentiment que la vessie n’est pas complètement vidée et diminution de la nuit uriner. Ce médicament agit en diminuant la quantité d’hormone naturelle du corps (DHT) qui provoque la croissance de la prostate.
Finasteride n’est pas approuvé pour la prévention du cancer de la prostate. Il peut augmenter légèrement le risque

Paris, le 28 août 2014.                    →  english version

Le septième Festival est terminé et le temps nous a permis de mesurer l’impact de ce rassemblement des Traditions.

Il nous semble lointain et pourtant encore si présent dans notre esprit et notre cœur.

Ces quatre jours de célébration et de fête ont rassemblé 2 000 visiteurs autour des 100 représentants ancestraux des cinq continents.

La joie est encore dans nos cœurs d’avoir pu accueillir un public aussi motivé. C’est grâce à lui que nous avons pu co-créer cet évènement international.

Nous sommes fiers, sans orgueil, d’être le centre d’un mouvement qui aspire à l’Amour entre les peuples.

Nous sommes honorés de la visite de toutes ces délégations qui ont traversé la planète pour venir à Dole, dans le Jura.

Cette année encore, le Domaine Château Bellevue à Dole, la revue Suisse Recto-Verseau et le journal français Soleil Levant ont soutenu avec sincérité cet évènement, eux qui eux-mêmes ont été des pionniers et des visionnaires dans l’évolution spirituelle de la conscience collective en francophonie.

L’humanité est menacée par la perte de sa mémoire ancestrale induite par la disparition ou le formatage des peuples premiers et par « l’éducation » uniformisée de nos sociétés actuelles. Notre monde en pleine mutation a déjà perdu des millions d’animaux, d’insectes et de plantes. Une langue disparaît en moyenne tous les 15 jours. Des savoirs anciens s’effacent progressivement…

S’il doit y avoir une raison majeure à cette célébration chamanique, c’est celle de résister à l’uniformisation et au nivellement des cultures et des spiritualités.

« Oui à la multiplicité, oui à la spiritualité libre et non asservie », me confiait un Homme-Médecine Africain.

Patrick Dacquay, notre chef coutumier, a eu ce rêve fou de nous réunir en 2007 pour créer un Cercle de Sagesse des Traditions Ancestrales afin d’établir un pont fraternel entre toutes les cultures spirituelles archaïques de la terre et d’œuvrer ensemble pour notre futur.

Années après années, ce rêve a pris forme puisque près de 100 Chamans de différentes traditions, guérisseurs, enseignants en chamanisme et artistes qui représentent les cinq continents ont répondu présent.

Des délégations nous ont rejoints également et spontanément suite à des appels impérieux reçus de leurs ancêtres.

Plus de 250 cérémonies et ateliers, 300 soins individuels, des expositions d’art chamanique et des concerts ont animé ces 4 jours de fêtes dédiés à la Paix et à l’Amour.

De partout, ce que l’on appelle le chamanisme, c’est-à-dire la spiritualité naturelle originelle et primordiale, émerge et se réveille. La conscience est de nouveau en marche !

Nous profitons de cette lettre pour honorer les Hommes de Paix contemporains, tel Nelson Mandela qui a su incarner le rêve de réunir les peuples de différentes couleurs dans la paix. Son enterrement a été un grand symbole puisque jamais aucun être humain n’avait rassemblé autant de chefs d’états en même temps et sur un même lieu.

D’autres grands êtres ont œuvré dans cette même dynamique : Grand père William Commanda a su rétablir la paix dans sa nation et réunir les autres dans ce même idéal de fraternité.

C’est pour célébrer leur mémoire que nous avons créé un concert-gala qui avait pour ambition de célébrer la joie, la fraternité et la concorde.

Ce concert-gala interactif de dimanche en hommage à Ema’a Drolma Mata et Grand-père William Commanda fut une réussite qui rassembla 1 000 personnes.

Tous ensemble, comme des enfants, nous avons laissé vivre la joie, la danse et le chant.

Le chamanisme vient du fond des âges et pourtant il offre un regard d’une extraordinaire lucidité et clairvoyance sur notre monde et sur les périls qui le menacent.

Les anciennes sagesses universelles sont une réelle source de réflexion et d’inspiration pour notre société actuelle.

Les cérémonies, mais aussi les ateliers, ont permis de redécouvrir et réapprendre à pratiquer ensemble, sans contraintes, dans la spontanéité et cela grâce à nos invités qui ont su les diriger avec connaissance et simplicité.

Le Festival du Film sur les Sagesses ancestrales avec les projections de 16 films de grande qualité, présidé par Costanzo Allione et David Paquin, a eu un grand succès tout au long de cette septième édition.

Le Manifeste du Chamanisme véritable code éthique des Sagesses anciennes, rédigé par le Cercle de Sagesse, a été augmenté et modifié à l’occasion de cette 7ème rencontre.

L’espérance est en chemin, libérons nos peurs.

L’espoir est passif, l’espérance est active.

Elle initie un mouvement qui nous responsabilise tous. Car la plus grande espérance est celle de notre transformation et par voie de conséquence celle de notre humanité… Aujourd’hui, nous sommes invités à participer à la réalisation d’un âge nouveau sur la Terre où l’amour et la paix pourront enfin s’exprimer librement.

Dixit notre frère Élima : « Le collectif soutien l’individu, l’individu élève le collectif ».

Pendant ces 4 jours, nous avons expérimenté un changement de forme pour passer du système pyramidal au cercle (sans pour cela tourner en rond, en tout cas pas sur le même plan…).

Le travail intérieur proposé par l’ensemble des délégations s’inscrit dans une perspective plus large et universelle. Il permet de retrouver la conscience que nous sommes fils et filles de la terre, membres de la grande famille humaine et citoyens du monde.

La recherche de sens au-delà du matérialisme et le ré-enracinement du sacré constituent aujourd’hui une alternative à la consommation compulsive et à l’individualisme.

Ouvrons les portes de l’inconscient collectif, truffé de rêves et d’espérances.

Qui ne rêve d’un monde meilleur, plus doux, plus conscient, plus fraternel ?

Cette rencontre porteuse de pardon et d’amour, de conscience et de fraternité, a été le symbole de notre plus grande espérance : Celle d’un Monde en Paix…

Quelle contribution pouvons-nous être pour ce monde ?

Pour continuer ensemble de donner la possibilité aux Occidentaux d’expérimenter le Chamanisme Ancestral, sans être obligés de traverser les océans, et surtout pour que nos Frères et Sœurs en humanité puissent renouer avec leur propre Tradition Occidentale Celtique ou autres,

C’est avec joie que nous vous invitons à participer à notre prochain 8ème Festival du Chamanisme qui aura lieu du jeudi 23 au dimanche 26 avril 2015 au Domaine Château Bellevue.

Evènement exceptionnel 2015,

du jeudi 23 au dimanche 26 avril 2015

Nous pouvons déjà vous annoncer que viendra se rajouter aux 100 délégations présentes en 2014, les porteurs de Sagesse d’autres pays :

DÉLÉGATION DES KOGIS DE COLOMBIE

Rogelio Mejia Izquierdo.

Ex-gouverneur de la Confédération Indigena Tayrona.

Ethnie Arhuaco, éduqué par les Mamos.

Il vient de « Nabusimake » : où naît le Soleil.

Nabusimake est la capitale spirituelle de la Sierra Nevada

et lieu spécial des Cérémonies des Kogis et Arhuacos.

Accompagné de deux délégués de la communauté Kogi,

Mamos Mayores

(c’est-à-dire les Hommes-Médecine de très haut degré).

DÉLÉGATION AMAZONIE

BRÉSIL

Chef Biraci, Chef des Yawanawa (Amazonie).

Représente au niveau international les autochtones d’Amazonie.

Œuvre activement contre la déforestation.

Milite pour le respect des territoires Indigènes.

DÉLÉGATION PÉROU

Peuple Queros

Tupaq Sonqo, Homme-Médecine.

Membre du Conseil de Sagesse du peuple Queros.

Musicien et cinéaste.

DÉLÉGATION RÉPUBLIQUE DE BOURIATIE

Nadia Stepanova, chamane.

Présidente de l’Association des chamans de la République de Bouriatie.

DÉLÉGATION DE LA NATION DES HOPIS

Grand-Père Roy Little Sun, Homme-Médecine.

Fils adoptif de Titus, chef Hopi.

DÉLÉGATION CHAMANISME HAWAÏEN

Hank Wesselman, paléo-anthropologue.

Auteur à succès (nombreux best-sellers)

Initié à la tradition Kahuna (Hawaï).

DÉLÉGATION DE MONGOLIE

Munkhzul Yuanga, chamane.

Accompagnée d’une Grand-Mère chamane.

C’est avec enthousiasme que nous nous retrouverons tous

le jeudi 23 avril 2015.

A bientôt, avec notre amitié fraternelle.

Didier Rauzy,

Porteur de parole du Cercle de Sagesse

de l’Union des Traditions Ancestrales

 

2014-04-24 11.15

 

Communiqué du Cercle de Sagesse à la suite du 6ème Festival du Chamanisme

 

Le 6ème Festival chamanique du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales a été un grand succès sur tous les plans…

Nous avons été heureux d’accueillir et d’inviter l’ensemble des participants à réussir avec nous le mariage improbable du tricot et de la lumière, en tissant tous ensemble un immense manteau de lumière qui recouvre la terre afin de préparer ce changement dont nous rêvons tous, et de passer d’un monde de compétition masculin à un monde de coopération plus féminin.

Nous avons réussi grâce à un public nombreux (1.500 personnes amies dont une majeure partie est restée les 4 jours) qui s’est totalement investi avec enthousiasme dans les 222 différentes cérémonies et ateliers proposés. L’aide et le soutien de nos partenaires ont été déterminants dans la réussite du 6ème Festival et nous REMERCIONS CHALEUREUSEMENT :

–       Giovanni et Shyam Proietto, gardiens du Château Domaine Bellevue ainsi que leur formidable équipe.

–       Alain Chevillat et Hubert Rebmeister de Terre du Ciel. Du samedi 7 juin au lundi 9 juin 2014 nous participons avec notre partenaire au 30ème forum de Terre du Ciel dédié au chamanisme.

–       Marjolaine et Jacques Durand de Soleil Levant.

–       Stéphane Rudaz de Recto Verseau.

–       Les nombreux bénévoles qui se sont dépensés sans compter pendant plus d’une semaine pour que cette fête soit une réelle réussite.

L’Amour et le partage étaient le fil rouge de cette belle rencontre. Plus de 130 soins individuels ont été proposés tout au long de ces quatre jours.

En même temps que se déroulait le Festival sous un ciel clément, 13 films ont été projetés au sein du Festival du film chamanique. Le prix du meilleur film a été décerné par notre jury à David Paquin pour le film L’Instant Magique : « Entre la vie et la mort, l’ignorance et la connaissance, désapprendre pour renaître à la vie. Un véritable hymne à la Nature. »

Un prix spécial a été remis avec beaucoup d’émotions à Costanzo Allione et Anna Saudin pour l’ensemble de leurs œuvres au service du chamanisme.

6 expositions d’arts traditionnels, avec la présence d’artistes d’inspirations chamaniques qui ont présenté 140 œuvres différentes ont aussi été à l’honneur avec :

–       l’art Aztèque (Mexique) d’Ulises,

–       l’art Aborigène (Australie) avec Michèle et Michel Panhelleux,

–       l’art Huichol (Mexique) avec Elvire Clev,

–       l’art Shipibo (Pérou) avec Jean-Michel Gassend,

–       les sculptures sur bois (Europe) avec Ludovic Tuaillon,

–       Les créations sur bois brut (Europe) de Marc Leblet.

Une librairie avec des objets de pouvoir chamanique fabriqués par les chamans présents au Festival était proposée, et a ainsi ouvert un espace d’échange et de convivialité très apprécié.

Une mention spéciale aussi pour l’espace restauration qui a fait l’unanimité autour de repas dédiés à une cuisine végétarienne d’inspiration Ayurvédique, mais aussi ouverte sur des cultures culinaires traditionnelles indienne, italienne, asiatique et française.

Notre surprise a été grande de découvrir les nombreux talents artistiques, non seulement des membres de notre Cercle, qui nous ont ravis au travers des concerts par leurs chants et leurs musiques, mais aussi de tous les artistes prévus ou imprévus qui ont accompagné les temps forts du forum et de certaines cérémonies. Comme l’exprime Marc Vella (le pianiste nomade) le rôle de l’artiste de cœur est de mettre son art au service de l’émergence de l’autre, ce qui correspond très précisément aux valeurs fondamentales et directrices de notre implication chamanique au sein de notre Cercle.

Cet évènement majeur dans l’histoire du chamanisme occidental a été initié par notre Cercle qui existe depuis déjà 7 ans, issu d’un rêve porté par Patrick Dacquay, fondateur du Cercle, et né dans le haut Jura en 2007 (je précise que c’est le Cercle qui est né en 2007, pas Patrick Dacquay) et qui réunit tous ceux qui s’inspirent de l’Ancienne Sagesse. L’objectif principal étant de réunir les délégations du monde entier afin d’échanger leur vision du monde, leur message, et leurs cérémonies. De toute évidence c’est l’orientation que prendra notre 7ème rassemblement du chamanisme international en 2014.

Ce rassemblement de chamans des 5 continents, qui s’annonce déjà de grande envergure en tant que 7ème Festival du Chamanisme, se tiendra au Château Domaine Bellevue du jeudi 24 avril au dimanche 27 avril 2014.

Nous avons été heureux d’accueillir et de partager avec un public participatif et totalement conquis ce qui est notre raison d’être et qui, loin d’être un spectacle, s’inscrit dans une réelle conscience d’ouverture vers un projet politique, social, économique et spirituel pour notre humanité en marche.

Le Cercle d’origine est composé aujourd’hui de 45 personnes qui ne sont pas toutes des chamans à proprement parler, certaines portent avec brio la conscience chamanique. Le noyau central de notre Cercle est constitué des représentants de l’Union des Traditions Ancestrales.

Dans notre vision, il ne peut pas y avoir de chamanisme sans tradition et sans lignée. Le chamanisme est garant de la Sagesse Ancestrale reliée aux Anciens et aux Ancêtres ; sans cette filiation-là, il n’y a pas de chamanisme.

Sans vouloir rentrer dans une hiérarchisation particulière, nous reconnaissons qu’il existe des thérapies d’inspirations chamaniques tout à fait valables. Est présent également un néo-chamanisme new-age tout à fait intéressant, mais qui, souvent, manque de racines mémorielles et de transmissions initiatiques ; c’est un chamanisme inspiré qui est intéressant mais qui, selon nous, se prive de l’expérience ô combien précieuse des Anciens.

L’ambition folle du Cercle est de témoigner de nos traditions et d’être un modèle, un référent pour ceux qui cherchent.

A cet effet, nous avons rédigé un document fondateur et encore embryonnaire qui a le mérite de déposer un code éthique qui permet de comprendre les fondements du chamanisme. Ce document est en transformation ; à l’occasion de notre 7ème rencontre, un Manifeste enrichi d’une centaine de pages développera les aspects abordés dans celui-ci. Si vous le souhaitez, devenez vous aussi des acteurs de cette conscience, en diffusant les nombreuses brochures qui sont diffusées à la librairie du Festival pour faire connaitre l’essence du chamanisme afin que cessent de courir de nombreuses contre-vérités.

Au cours du premier forum, Patrick Dacquay nous a présenté les différentes traditions. Patrick est le Chef coutumier de notre Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales. Ce terme de Chef doit s’entendre dans sa version d’origine et non comme il peut être utilisé aujourd’hui. Le Chef est désigné par les Esprits et les Ancêtres ; il a plus de devoirs que de droits, par exemple Patrick ne participe pas aux votes du Cercle

Le Chef est le garant du respect, de l’éthique et du bon fonctionnement du Cercle mais aussi de sa guidance dans une collaboration permanente avec tous ses membres et bien sûr des Esprits qui lui ont insufflé ce rêve, au grand rassemblement amérindien de Maniwaki au Canada, et sur lequel le Grand-Père William Commanda, fondateur de ce rassemblement, a donné sa bénédiction… Une délégation de notre Cercle sera présente cette année au mois d’août au grand rassemblement de Maniwaki pour rencontrer le nouveau Chef.

Le Cercle a eu le grand plaisir d’accueillir en tant que membres, les chamans invités qui ont participé au rassemblement chamanique au Château Domaine Bellevue :

Loumitéa du Québec, Aigle Bleu du Québec, Kazu Ogawa San du Japon, Bhola Nath Banstola du Népal, Ojasvin et Iris Kingi de Nouvelle-Zélande, Abdelah Akkharz et son apprenti du Maroc, Bernard Duquesne du Maroc, Vera Sazhina de Russie, Costanzo Allione et Anna Saudin d’Italie, nous ont fait l’immense honneur, au travers d’une émouvante cérémonie, de nous rejoindre dans le :

Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Nous vous attendons nombreux pour co-créer avec nous le 7ème Festival du Chamanisme qui rassemblera, en plus de l’ensemble des chamans présents au 6ème Festival, plusieurs autres traditions qui souhaitent nous rejoindre, dans un formidable élan de solidarité, derrière un projet ambitieux et aujourd’hui réaliste : réveiller l’héritage des peuples afin de sauver la tradition et les enseignements qui menacent de disparaitre aujourd’hui au profit des valeurs basées sur le pouvoir personnel, la course à la consommation et le plein pouvoir de la science…

L’Esprit et la Nature ont été dissociés il y a bien longtemps ce qui a entrainé sur Terre des troubles graves. La Nature est l’œuvre de l’Esprit et reste animée par différents Esprits et différentes Puissances. Des pierres aux nuages, les Esprits regardent vers les humains. Ils attendent de nous un comportement moral et juste comme les Anciens l’ont enseigné dans les transmissions chamaniques ; c’est-à-dire conforme à l’Ordre Universel.

Quand l’humain ne remplit plus son rôle, tout se dérègle et les Esprits tombent eux aussi à l’état de chaos. La moralité et la droiture humaine, que l’on retrouvent dans le chamanisme traditionnel, permettent aux Esprits de rester liés à l’harmonie cosmique…

 

Contact : Didier Rauzy, Porteur de parole du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Email : rauzy.didier@wanadoo.fr

rapport5festival-chamanisme

 

 

Haut de page